Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piège à miel »
Piège à miel
[pjɛʒ a mjɛl]
Définitions de « piège à miel »
Piège à miel - Locution nominale
-
(Renseignement) Technique d’approche d’une cible par le sexe.
Dans les notes d’accompagnement, le GCHQ explique que le « piège à miel » — une vieille tactique de la guerre froide impliquant de séduisantes jeunes femmes qui s’arrangent pour attirer des cibles masculines dans des situations compromettantes susceptibles ensuite de les discréditer — a été remis au goût de l’ère numérique : une cible est attirée sur un site compromettant ou sur un site de rencontres en ligne. — (Government Communications Headquarters in Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
-
(Informatique) Système volontairement vulnérable aux cyber-attaques, sous observation afin de repérer les attaquants.
Un piège à miel, outil stratégique, attire et identifie les cyber-agresseurs en exploitant des vulnérabilités contrôlées.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « piège à miel »
Usage du mot « piège à miel »
Évolution historique de l’usage du mot « piège à miel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « piège à miel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « piège à miel »
-
Il s’est avéré être un piège à miel qui a failli lui coûter la vie.
Crumpe — Une femme de New York accusée d'enlèvement et de torture d'un "étranger" sur Instagram - Crumpe -
Pour le moment, il semble que ce n’était que des histoires d’amour et de jalousie. Les femmes n’auraient pas œuvré pour obtenir des informations - encore que, peut-être Paula pour sa biographie - mais si c'était le cas, cela rappellerait immanquablement le bon vieux piège à miel. Le principe est simple : une femme ou un homme séduit une cible pour lui soutirer directement des informations ou, le plus souvent, en le faisant chanter avec des photos ou vidéos compromettantes.
Libération — Le «piège à miel», une tactique d'espion toujours d'actualité – Libération -
Un piège à miel. Fausses accusations de pédopornographie. Evasion fiscale infondée. Et si cela ne fonctionne pas, la violence globale pourrait être la solution.
Homme Du Match — Le FBI accuse le Parti communiste chinois et l'agent à la retraite Qiming Lin d'avoir tenté de destituer le candidat de New York Xiong Yan