La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piège chimique »

Piège chimique

[pjɛʒ ʃimik]
Ecouter

Définitions de « piège chimique »

Piège chimique - Locution nominale

  • (Chimie) Substance chimique qui inactive, de façon temporaire ou définitive, ou élimine une entité moléculaire par une réaction chimique.

    Un piège chimique agit comme un silencieux moléculaire, neutralisant ou éliminant les cibles invisibles par une réaction précise.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Piège chimique - Définition de France Terme

  • Substance chimique qui inactive, de façon temporaire ou définitive, ou élimine une entité moléculaire par une réaction chimique.

    Notes : 1. Un piège chimique est souvent utilisé pour piéger des intermédiaires réactionnels, tels des radicaux, afin de modifier le déroulement d’une réaction. 2. Les cryptands sont des pièges chimiques. 3. On trouve aussi le terme « capteur chimique », qui est déconseillé dans ce sens.

Étymologie de « piège chimique »

 Composé de piège et de chimique.

Usage du mot « piège chimique »

Évolution historique de l’usage du mot « piège chimique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piège chimique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.