La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierre meulière »

Pierre meulière

Définitions de « pierre meulière »

Pierre meulière - Locution nominale

  • Pierre dont on fait des meules de moulin, ou qui sert de moellon pour certaines constructions.

    Mais quelqu’un avisa, en se mettant à table, que le pain était dur comme de la pierre meulière, et en demanda d’autre. L’hôtelier ne voulut jamais consentir à le changer. Pendant la querelle, une autre personne s’aperçut que les plats étaient réchauffés et avaient dû être déjà servis dans des temps reculés. Tout le monde se mit à jeter les cris les plus plaintifs, et à demander un dîner neuf et entièrement inédit.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Étymologie de « pierre meulière »

 Composé de pierre, meule et -ière.

Usage du mot « pierre meulière »

Évolution historique de l’usage du mot « pierre meulière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pierre meulière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pierre meulière »

  • Découverte de vitraux remarquables dans un écrin de pierre meulière 17 et 18 septembre Église Saint-Pierre-Saint-Paul Gratuit. Entrée libre. Découvrez les trésors de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. L’occasion de s’émerveiller devant ses vitraux remarquables du XVIe siècle !
    Unidivers — Découverte de vitraux remarquables dans un écrin de pierre meulière Église Saint-Pierre-Saint-Paul Montmort-Lucy samedi 17 septembre 2022
  • Église Saint-Pierre-Saint-Paul 2 Rue Saint-Pierre, 51270 Montmort-Lucy Montmort-Lucy 51270 Marne Grand Est 06 63 32 96 88 http://www.montmortlucypatrimoine.org/ L’église a été construite en pierre meulière au XIIe siècle, puis agrandie à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Elle présente un plan en croix latine. Son porche, aussi appelé « caquetoire » (lieu où l’on bavarde) ou « narthex », date du XIIIe siècle.
    Unidivers — Découverte pédestre du patrimoine rural Église Saint-Pierre-Saint-Paul Montmort-Lucy dimanche 17 septembre 2023
  • Enfin, on emploie du carborandum et de la pierre meulière ordinaire.
    D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales
  • Dans le souffle aride de la carrière, le meulier, figure emblématique du labeur ancestral, faisait naître des blocs de pierre meulière avec une précision remarquable.
    (Citation fictive)
  • [...] elle a été construite de gros blocs de pierre meulière selon un appareil isodomon, pseudo-isodomon et irrégulier ; on en voit encore des sections bien conservées [...].
    Francesca Boitani — Maria Cataldi
  • [...] elle a été construite de gros blocs de pierre meulière selon un appareil isodomon , pseudo-isodomon et irrégulier ; on en voit encore des sections bien conservées [...].
    Francesca Boitani — Maria Cataldi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.