La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierre-papier-ciseaux »

Pierre-papier-ciseaux

[piɛrœpapiɛrsiso]
Ecouter

Définitions de « pierre-papier-ciseaux »

Pierre-papier-ciseaux - Nom commun

  • (France) (Belgique) Jeu de main traditionnel dans lequel chaque joueur choisit simultanément l'une des trois positions : pierre, papier ou ciseaux.

    Dans l'arène du hasard qu'est le pierre-papier-ciseaux, chaque geste devient une stratégie en miniature, capturant l'essence du choix et de l'incertitude.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pierre-papier-ciseaux »

Calque du japonais *ishi* (« pierre »), *kami* (« papier ») et はさみ *hasami* (« ciseaux »), les trois positions de ce jeu.

Usage du mot « pierre-papier-ciseaux »

Évolution historique de l’usage du mot « pierre-papier-ciseaux » depuis 1800

Citations contenant le mot « pierre-papier-ciseaux »

  • Des chercheurs ont fait jouer des étudiants à pierre-papier-ciseaux contre des ordinateurs. D'après eux, les joueurs faisaient des choix « irrationnels », notamment après un échec. Et comme la pierre semble l'objet préféré des joueurs, pour gagner, ils suggèrent de jouer plus souvent la feuille.
    Futura — Science décalée : au chifoumi, les humains sont désespérants
  • C’est une histoire tragique qui s’est déroulée en mai dernier à Ulley dans le Yorkshire. Alors que Sam Haycock fêtait la fin du trimestre avec des amis, le jeune adolescent de 16 ans s’est noyé après avoir perdu à pierre-papier-ciseaux.
    sudinfo.be — Sam, 16 ans, saute dans un bassin après avoir perdu à pierre-papier-ciseaux, il n’a pas survécu: «Je suis allé voir, tout s’est passé si vite…»
  • Il s'est permis de lancer un petit défi à Rasmus Dahlin, le défenseur suédois de Buffalo : mettre en jeu sa crosse, en disputant avec lui une partie de « pierre-papier-ciseaux » (qu'on appelle également chifoumi).
    L'Équipe — Un fan de NHL gagne une crosse en jouant à « chifoumi » - L'Équipe
  • Trois rôles de combat fonctionnent comme un système de type « pierre-papier-ciseaux ». Le jeu fait référence à un « triangle de faiblesse » dans lequel un personnage est plus faible que l’autre. Les Protecteurs sont faibles pour les Casters, qui sont faibles pour les Fighters, qui sont faibles pour les Protecteurs.
    Quels sont les rôles de combat dans Hearthstone Mercenaries ?
  • Pour éviter toute tension, les deux copains ont eu une idée géniale : organiser un petit pierre-papier-ciseaux improvisé pour désigner celui qui tentera de battre le gardien montpelliérain. 
    RTL sport — Deux joueurs organisent un mini pierre-papier-ciseaux pour désigner celui qui frappera un coup-franc (vidéo) - RTL sport


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.