La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierre ponce »

Pierre ponce

[pjɛr pɔ̃s]
Ecouter

Définitions de « pierre ponce »

Pierre ponce - Locution nominale

  • Sorte de pierre extrêmement sèche, poreuse et légère, qui est un produit des volcans.

    Rincer la fiole et la pierre ponce plusieurs fois avec de l’éther diéthylique (100 ml en tout) et verser l'eau de lavage dans l'ampoule à décanter. Boucher et secouer vigoureusement […].
    — Normes d'identité et de pureté des additifs alimentaires, recueil 32/1

Étymologie de « pierre ponce »

 Composé de pierre et de ponce.

Usage du mot « pierre ponce »

Évolution historique de l’usage du mot « pierre ponce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pierre ponce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pierre ponce »

  • Depuis la mollesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme.
    Honoré de Balzac — La peau de chagrin
  • « Sur un terrain de 600 m2, elle fait 180 m2 plus 90 m2 en sous-sol », commence Philippe Léostic, directeur commercial. « Les murs sont en brique de pierre ponce, l’étanchéité à l’air est forte, il y a une VMC double flux, douze panneaux solaires. Elle consomme 35 kW/h au mètre carré. Elle est très largement en classe A. Elle est à la toute nouvelle norme RE2020. Elle est à énergie positive avec une batterie de stockage ». Elle tourne autour des 550 000 €. On peut la visiter en prenant rendez-vous au 02 98 36 12 38. Il en sera question au salon.
    Le Telegramme — Le salon de l’habitat et de l’immobilier très attendu à Brest [Diaporama] - Brest - Le Télégramme
  • Ses jambes et ses bras, épilés au moyen du dropax, étaient, de plus, polis à la pierre ponce ; chacun de ses doigts portait un anneau, et ses brodequins d’écarlate avaient pour agrafe un croissant d’or comme ceux des sénateurs.
    Émile Souvestre — Chroniques de la mer
  • Lorsque le racloir a bien uni les surfaces, on achève le polissage avec la pierre ponce à sec, la peau de chien ou le papier à polir
    Nosban — Manuel menuisier
  • Les élégantes composaient les rosés de leur teint à l’aide d’un vermillon habilement nuancé ; le kohl d’Égypte servait à faire ressortir l’éclat des yeux, la pierre ponce calcinée, à blanchir les dents.
    Emile Jonveaux — Curiosités de la toilette – La recherche de la beauté
  • Après refroidissement, introduire la solution dans une ampoule à décanter. Rincer la fiole et la pierre ponce plusieurs fois avec de l’éther diéthylique (100 ml en tout) et verser l'eau de lavage dans l’ampoule à décanter. Boucher et secouer vigoureusement […].
    Normes d'identité et de pureté des additifs alimentaires — recueil 32/1
  • La poteyerie, pratique ancestrale et méticuleuse, consiste à préparer les moules avec un mélange fin de poudre de pierre ponce et de blanc d'œuf, garantissant ainsi la pureté et la finesse des céramiques finales.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « pierre ponce »

Langue Traduction
Anglais pumice
Espagnol piedra pómez
Italien pomice
Allemand bimsstein
Chinois 浮石
Arabe الخفاف
Portugais pedra-pomes
Russe пемза
Japonais 軽石
Basque pumiz
Corse pomice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.