La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierre tombale »

Pierre tombale

Définitions de « pierre tombale »

Pierre tombale - Locution nominale

  • Bloc de pierre, généralement taillé dans du granit ou du marbre, recouvrant la sépulture d’une personne gravé du nom de celle-ci, des dates clés de sa vie et généralement ornée de symboles religieux.

    Mais au cimetière une volée d’obus s'écrase sur le groupe, fend les pierres tombales, et fait surgir du sol de sèches gerbes d'ossements.
    — Marguerite Baulu, La Bataille de l’Yser

Étymologie de « pierre tombale »

 Composé de pierre et de tombe.

Usage du mot « pierre tombale »

Évolution historique de l’usage du mot « pierre tombale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pierre tombale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pierre tombale »

Citations contenant le mot « pierre tombale »

  • La pierre tombale de la reine Elizabeth II a été officiellement dévoilée samedi, avec la publication d’une photo par le palais de Buckingham, cinq jours après son inhumation à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
    La pierre tombale d’Elizabeth II officiellement dévoilée
  • Arnaud Sécardin, originaire de Dommartin-lès-Toul, a la volonté de rendre hommage à une personnalité importante de la commune en faisant rénover la pierre tombale du Père George.
    Dommartin-lès-Toul. Un appel pour restaurer la pierre tombale du Père George
  • Une habitante de Fel (Orne), qui vient de perdre sa sœur, est mécontente du service des pompes funèbres qui ont posé un panneau de bois aggloméré à la place de la pierre tombale.
    actu.fr — Près d'Argentan, un panneau de bois aggloméré à la place de la pierre tombale, la colère d’une sœur | Le Journal de l'Orne
  • Dans la symphonie silencieuse des cimetières, chaque pierre tombale de larvikite raconte l'éternité d'une vie désormais scellée dans le temps.
    Jean Lepierre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En 1866, M. l'abbé Jeuffrain, nommé récemment curé de Graville-Sainte-Honorine, remarqua dans la chapelle de sainte Honorine une pierre tombale de grande dimension, sans légende, mais chargée de traces d’incrustations héraldiques, au nombre de douze ou quatorze, et présentant les effigies d'un chevalier et de sa femme.
    Bulletin de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure — vol. 5
  • Chaque pierre tombale couvre une histoire universelle.
    Heinrich Heine — Marengo
  • Quoique propagées en haut débit sur le Web, les blagues de blondes ne datent pas d’aujourd'hui ; la glamourissime Marilyn (qui était loin d’être une truffe) avait joliment entériné ce cliché en racontant un jour qu’elle envisageait d’inscrire en épitaphe sur sa pierre tombale ce seul qualificatif : « Marilyn Monroe, blonde ».
    Sonia Feertchak & Catel Muller — L’Encyclo des filles 2015
  • La vieille pierre tombale était à peine lisible, ornée de motifs lichéneux qui témoignaient du passage inexorable du temps.
    Théophile Armand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.