La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pigeon biset »

Pigeon biset

[pidʒœn bizɛ]
Ecouter

Définitions de « pigeon biset »

Pigeon biset - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d’oiseau percheur, pigeon gris ardoise pâle avec deux barres noires sur chaque aile.

    Le pigeon biset est l’ancêtre du pigeon de nos villes.
    — Jean-Pierre Jost, Yan-Chim Jost

Étymologie de « pigeon biset »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
De pigeon et biset.

Usage du mot « pigeon biset »

Évolution historique de l’usage du mot « pigeon biset » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pigeon biset » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pigeon biset »

  • Le pigeon biset hybride n’a pratiquement pas de prédateurs naturels d’où une prolifération invasive. Leurs déjections posent également de gros problèmes de propreté, de salubrité et d’hygiène.
    actu.fr — Envahie par les pigeons, la Ville de Paimbœuf lance la chasse aux nuisibles | Le Courrier du Pays de Retz
  • Une espèce « créée » par l’homme ? En effet, les humains ont jadis domestiqué l’animal pour sa chair, et ce, dès l’antiquité. Les pigeons des villes comme Lyon seraient des lointains descendants échappés ou relâchés des pigeonniers européens. Des élevages présents jusque dans l’ancien empire byzantin. Le pigeon biset ou colombin est donc considéré comme un animal domestique, commensal à l’homme : Il est dépendant de celui-ci par son nourrissage, volontaire ou involontaire.
    Rue89Lyon — Les pigeons à Lyon : « artificiels et inutiles pour la biodiversité »
  • Dire des pigeons qu’ils n’ont pas la cote, à Paris et partout où ils prolifèrent, est un doux euphémisme. Lorsqu’on parle du pigeon biset (Columba livia), c’est plutôt pour évoquer les moyens de se débarrasser de ces « rats volants ».
    Le Monde.fr — En ville, les pigeons estropiés sont victimes de la pollution (et des coiffeurs)
  • Tous les pigeons n’appartiennent pas à une espèce unique. Il peut aussi s’agir des espèces sauvages ou domestiques connues, ou encore des pigeons dits « de ville »ou « de clocher », qui n’appartiennent pas à une espèce clairement distincte et composée, pour leur majeure partie, de pigeons bisets, mais on peut observer aussi fréquemment des pigeons ramiers. L’espèce pigeon biset comporte des variantes aussi bien domestiques (pigeon voyageur) que sauvages. Il y a également des oiseaux panachés (oiseaux « marrons ») dont le statut est indéterminé.
    Le chasseur français — A-t-on le droit de détruire à tir les pigeons domestiques hors saison de chasse ? - Le chasseur français


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.