Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biset »
Biset
Définitions de « biset »
Biset - Nom commun
-
(Ornithologie) Pigeon sauvage de couleur gris ardoise, avec une nuque iridescente, vivant dans les milieux rocheux et ancêtre des pigeons domestiques et voyageurs (Columba livia).
Dans les aspérités des falaises calcaires, le biset trouvait refuge, ce pigeon sauvage au plumage gris ardoise, piqueté d'éclats iridescents sur la nuque, ancêtre respecté de nos pigeons domestiques et de nos valeureux voyageurs.
— (Citation fictive) -
(Désuet) Tissu de couleur grise.
Le salon était sobrement décoré, dominé par un large canapé en biset qui semblait tout droit sorti d'un autre siècle.
— (Citation fictive) -
(Minéralogie) (Désuet) Variété de pierre de teinte sombre.
J’ai ramassé, sur des collines caillouteuses de la basse Normandie, des coquilles d’huîtres très-entières, amalgamées avec des cailloux noirs qu’on appelle bisets. Si ces bisets eussent été vitrifiés par le feu, ils eussent calciné, ou au moins altéré les écailles d’huître qui leur étaient adhérentes ; mais elles étaient aussi saines que si elles sortaient de l’eau.
— Bernardin de Saint-Pierre, Études de la nature
Expressions liées
-
En biset (sans uniforme)
La nature éminemment généreuse de l'épicier entre pour beaucoup dans la physionomie de Paris. D'un jour à l'autre, ému par quelque catastrophe ou par une fête, ne reparaît-il pas dans le luxe de son uniforme, après avoir fait de l'opposition en biset?
— Balzac, Œuvres diverses - Monter la garde en biset
-
Pigeon biset
Le pigeon biset hybride n’a pratiquement pas de prédateurs naturels d’où une prolifération invasive. Leurs déjections posent également de gros problèmes de propreté, de salubrité et d’hygiène.
— actu.fr, Envahie par les pigeons, la Ville de Paimbœuf lance la chasse aux nuisibles | Le Courrier du Pays de Retz
Étymologie de « biset »
Dérivé de bis (« gris »), avec le suffixe -et.Usage du mot « biset »
Évolution historique de l’usage du mot « biset » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biset » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « biset »
Citations contenant le mot « biset »
-
Aussi appelé «pigeon voyageur», le biset (venant du vieux français «bis» qui signifie gris foncé) est l'espèce de pigeons la plus ancienne et courante dans la capitale. On en compte environ 23.000 spécimens aujourd'hui, un nombre plutôt stable depuis une décennie.
CNEWS — Confinement : Quels oiseaux pouvez-vous observer de votre fenêtre en région parisienne ? | CNEWS -
Dire des pigeons qu’ils n’ont pas la cote, à Paris et partout où ils prolifèrent, est un doux euphémisme. Lorsqu’on parle du pigeon biset (Columba livia), c’est plutôt pour évoquer les moyens de se débarrasser de ces « rats volants ».
Le Monde.fr — En ville, les pigeons estropiés sont victimes de la pollution (et des coiffeurs) -
Le pigeon biset hybride n’a pratiquement pas de prédateurs naturels d’où une prolifération invasive. Leurs déjections posent également de gros problèmes de propreté, de salubrité et d’hygiène.
actu.fr — Envahie par les pigeons, la Ville de Paimbœuf lance la chasse aux nuisibles | Le Courrier du Pays de Retz -
Une espèce « créée » par l’homme ? En effet, les humains ont jadis domestiqué l’animal pour sa chair, et ce, dès l’antiquité. Les pigeons des villes comme Lyon seraient des lointains descendants échappés ou relâchés des pigeonniers européens. Des élevages présents jusque dans l’ancien empire byzantin. Le pigeon biset ou colombin est donc considéré comme un animal domestique, commensal à l’homme : Il est dépendant de celui-ci par son nourrissage, volontaire ou involontaire.
Rue89Lyon — Les pigeons à Lyon : « artificiels et inutiles pour la biodiversité » -
Tous les pigeons n’appartiennent pas à une espèce unique. Il peut aussi s’agir des espèces sauvages ou domestiques connues, ou encore des pigeons dits « de ville »ou « de clocher », qui n’appartiennent pas à une espèce clairement distincte et composée, pour leur majeure partie, de pigeons bisets, mais on peut observer aussi fréquemment des pigeons ramiers. L’espèce pigeon biset comporte des variantes aussi bien domestiques (pigeon voyageur) que sauvages. Il y a également des oiseaux panachés (oiseaux « marrons ») dont le statut est indéterminé.
Le chasseur français — A-t-on le droit de détruire à tir les pigeons domestiques hors saison de chasse ? - Le chasseur français
Traductions du mot « biset »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | rock-pigeon |