Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pigeon ramier »
Pigeon ramier
[pidʒœn ramje]
Définitions de « pigeon ramier »
Pigeon ramier - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau percheur gros pigeon sauvage d'Europe au plumage d’un bleu clair grisé au cou orné d’un collier blanc non fermé ou d'une tache de chaque côté.
Dans la pratique, le pigeon ramier et l’étourneau sansonnet ne sont pas élevés en captivité et, en tout état de cause, l’intérêt cynégétique de ces deux espèces représentées en grand nombre en France est très limité.
— Didier Villate, Nicolas Gavard-Gongallud
Étymologie de « pigeon ramier »
Usage du mot « pigeon ramier »
Évolution historique de l’usage du mot « pigeon ramier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pigeon ramier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pigeon ramier »
-
Ils s’opposent au recours déposé contre l’arrêté préfectoral qui classe le pigeon ramier comme nuisible. Les chasseurs se sont réunis jeudi à Port-La Nouvelle.
lindependant.fr — Frustration et colère chez les chasseurs du littoral audois - lindependant.fr -
La population européenne du pigeon ramier était estimée, en 2000, entre 8 et 15 millions de couples nicheurs (BirdLife International/EBCC). Aujourd’hui, elle frise les 20 millions. L’espèce tend sans cesse...
Chasse. Le pigeon ramier ou palombe très prisé en Côte-d’Or -
Le régime du pigeon ramier est constitué de matière végétale (feuilles vertes, baies, bourgeons, fleurs, racines et graines) mais des invertébrés sont consommés occasionnellement. L’alimentation se déroule principalement au sol par picorage mais elle peut également s’effectuer dans les arbres, les oiseaux se montrant alors d’une rare agilité. Au sol, l’alimentation a souvent lieu en groupe dans lequel il règne une véritable hiérarchie. Les oiseaux dominants se trouvant au centre du groupe se nourrissent plus
petitbleu.fr — La migration des bleues - petitbleu.fr -
Cette année, c'est le Kereru, également appelé Carpophage de Nouvelle-Zélande, qui a été couronné. Ce cousin du pigeon ramier européen a récolté 5.833 votes et est arrivé largement devant son rival le Kakapo, également surnommé perroquet-hibou.
Metrotime — La Nouvelle-Zélande rend hommage à ses pigeons bourrés - Metrotime