La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pignolat »

Pignolat

[pinjɔla]
Ecouter

Définitions de « pignolat »

Pignolat - Nom commun

  • Graine comestible de certaines espèces de pins, utilisée notamment en confiserie.

    Les premières font rousses, & contiennent une moëlle verte , à peu près du goût des pignolats ; elles pendent en grappes, au bout des branches de l'arbre. On en fait, si on veut, des confitures & des dragées.
    — « Des Pistaches ou Pinda », dans la Description générale

Étymologie de « pignolat »

Composé de pigne, -ol et -at.

Usage du mot « pignolat »

Évolution historique de l’usage du mot « pignolat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pignolat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pignolat »

Citations contenant le mot « pignolat »

  • Faire cuire des châtaignes à petit feu; pelez-les ainsi que des œufs durs que vous hacherez menu avec du fromage. Versez ensuite des blancs d'œufs dessus et ajoutez-y de la poudre fine d'épices et un tout petit peu de sel fin, et confectionnez vos rissoles; faites-les frire dans beaucoup d'huile et sucrez. Normalement on fait les rissoles avec des figues, du raisin, des pommes rôties et des noix pelées pour contrefaire le pignolat, et de la poudre fine d'épices. La pâte doit être bien colorée par du safran. Les rissoles sont ensuite frites dans l'huile. Au besoin ajouter de l'amidon et du riz pour lier.
    Cuisine au Moyen Âge et recettes médiévales
  • Le pignolat de Nostradamus est une spécialité pâtissière de Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, confectionnée à base de pignons, de sucre, d’eau de rose et de fenouil. Inspiré de la recette mentionnée dans le Traité des confitures et fardements, écrit par Nostradamus en 1552, ce gâteau a été remis au goût du jour par Anne et Hermann Daguin, propriétaires de la pâtisserie Le Petit Duc (7 boulevard Victor-Hugo), qui ont à cœur de retravailler des recettes sucrées ancestrales et tombées dans l’oubli.
    BFMTV — Provence: les 5 spécialités culinaires à tester absolument

Traductions du mot « pignolat »

Langue Traduction
Anglais pignolat
Espagnol pignolat
Italien pignolat
Allemand pignolat
Chinois pignolat
Arabe pignolat
Portugais pignolat
Russe pignolat
Japonais ピグノラット
Basque pignolat
Corse pignolat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.