La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilchard »

Pilchard

[pilʃar]
Ecouter

Définitions de « pilchard »

Pilchard - Nom commun

  • (Sardina pilchardus) Poisson de la famille des clupéidés, semblable à une grande sardine, pêché notamment dans la Manche et souvent mis en conserve.

    Qu’est-ce maintenant que le pilchard ? Ce poisson (clupea pilchardus) appartient bien à la famille des harengs; mais il s’en détache par quelques caractères extérieurs : il a la tête plus courte, le corps plus trapu, la nageoire dorsale placée plus en avant, vers le centre de gravité; mais il est surtout recouvert de plus longues écailles que le hareng ordinaire.
    — Alphonse Esquiros, L’Angleterre et la vie anglaise

Usage du mot « pilchard »

Évolution historique de l’usage du mot « pilchard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pilchard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pilchard »

Citations contenant le mot « pilchard »

  • Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, toute importation, commercialisation et consommation des pilchards à la sauce tomate pimentée ou non, produits en 2019 par la société West point processors, basée à Cap Town en Afrique du Sud, à cause des défaillances constatées dans le processus de production. Il l’a annoncé dans un communiqué rendu public ce lundi 23 mars.
    Radio Okapi — Des pilchards à la sauce tomate interdits en RDC (Officiel) | Radio Okapi
  • Le feu qui crépite, la douce odeur du riz qui cuit, la fumée qui s’échappe de la marmite… Les souvenirs affluent, et les yeux se ferment en repensant aux mets d’antan qui régalaient nos papilles. Et impossible de ne pas songer à ce que l’on appelait autrefois "kari la mizèr". Pas de viande ou de plats savamment préparés, mais des produits cuisinés avec les moyens du bord qui faisaient toujours leur effet. Et qu’aujourd’hui, on déguste avec encore plus de bonheur. Le rougail pilchards aurait presque le goût d’une madeleine de Proust…
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Rougail pilchards, sauce sardines, boîte boeuf : Kari la mizèr, kari le kèr | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Si le pilchard, qui est familièrement appelé « boîte saumon » à Maurice, est toujours prisé par un bon nombre de Mauriciens, les distributeurs notent, toutefois, une baisse au niveau de la vente depuis ces dix dernières années.
    Le Defi Media Group — Pilchard : une baisse de 25% enregistrée en termes de vente | Defimedia

Traductions du mot « pilchard »

Langue Traduction
Anglais pilchard
Espagnol sardina
Italien sardella
Allemand pilchard
Chinois 沙丁鱼
Arabe بيلشار
Portugais sardinha
Russe сардина
Japonais ピルチャード
Basque pilchard
Corse pilchard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.