Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pile à combustible »
Pile à combustible
[pil a kɔ̃bystibl]
Définitions de « pile à combustible »
Pile à combustible - Locution nominale
-
(Physique) Pile qui génère de l’électricité grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant.
Grâce à une pile à combustible, qui transforme l’hydrogène en électricité, tous les types de transport (bateau, poids lourd, avion, etc.) pourraient se passer du fioul, du diesel, du kérosène ou de l’essence.
— Nabil Wakim, Philippe Jacqué
Étymologie de « pile à combustible »
- Composé de pile et de combustible.
Usage du mot « pile à combustible »
Évolution historique de l’usage du mot « pile à combustible » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pile à combustible » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pile à combustible »
-
La voiture Extreme H conservera le même groupe motopropulseur et le même châssis que la voiture Extreme E. La principale différence est que la voiture d'Extreme H disposera d’une pile à combustible à hydrogène, qui remplacera la batterie comme principale source d'énergie.
InsideEVs France — Une compétition de voitures à hydrogène tout-terrain pour 2024 -
Cet accord donne l'occasion à la technologie eFlow™ de Loop Energy d'alimenter pour la première fois des bâtiments en Europe. Innotest s'est engagé à acheter un système de pile à combustible Loop Energy S300 (30 kW) pour l'intégrer dans son système d'énergie domestique. Partie intégrante de la gamme de produits croissante d'Innotest, le Home Power Energy System est destiné à être installé dans des bâtiments résidentiels et commerciaux pour fournir de la chaleur et de l'électricité.
Les piles à combustible de Loop Energy alimenteront pour la première fois des bâtiments grâce à un accord signé avec Innotest AG -
Ils seront alimentés par un moteur à hydrogène qui servira de générateur. Ici, pas de pile à combustible, mais un moteur à combustion interne (ou « explosion ») qui utilise l’hydrogène comme carburant. Ce moteur viendra de chez Ricardo. Ce n’est pas un moteur thermique classique modifié pour brûler du dihydrogène. Non. C’est un moteur fait de zéro spécifiquement pour utiliser le H2.
Leblogauto.com — Kincsem Hyper GT, électrique et H2, mais pas de pile à combustible - Leblogauto.com -
Pour l’instant, la ligne d’assemblage de la pile à combustible, totalement manuelle, emploie une demi-douzaine de personnes, mais Hyvia assure qu’elle a été conçue pour être très souple et monter facilement en cadence selon la demande. Aujourd’hui, Hyvia affirme avoir une capacité de production de 1 000 piles à combustible par an.
Journal Auto — Hyvia lance la production de sa pile à combustible à Flins -
Les piles à combustible peuvent être utilisées dans les transports pour les véhicules hybrides ou à zéro émission, en contrôlant la pile à combustible court-circuitée par l’hydrogène.
ZeGreenWeb — Des piles à combustible respectueuses de l'environnement pour capter 99 % du dioxyde de carbone