Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pile »
Pile
Définitions de « pile »
Pile - Nom commun
-
Assemblage vertical d'objets identiques disposés les uns sur les autres.
Skipper en sortit comme on sort d’une cave trop basse, plié à angle droit. Il se redressa lentement et remua les épaules l’une après l’autre, une façon de se remettre les vertèbres en pile, après quoi il pénétra dans la brasserie [...].
— Tito Topin, Shanghai Skipper -
(Technique) Dispositif générant un courant électrique par empilement de disques métalliques séparés par des matériaux conducteurs.
Pile voltaïque, galvanique, au bichromate.
-
(Architecture) Structure massive soutenant les arches d'un pont.
Le vénérable pont sur le Tarn a non seulement de hautes arches en ogive, mais ses piles de briques, entre les voûtes et au-dessus des avant-becs, sont percées de baies du même style.
— Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité -
(Informatique) Structure séquentielle où le dernier élément ajouté est le premier accessible.
La pile, en informatique, incarne le principe du 'dernier arrivé, premier servi', illustrant une organisation où chaque nouvel élément masque son prédécesseur jusqu'à ce qu'il soit retiré.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Disposer, mettre en piles
- Décider, jouer quelque chose à pile ou face ou à croix ou pile (s'en remettre au hasard quant à la décision à prendre.)
-
Glace pilée
Il existe aussi tout un commerce de poisson dans des récipients des couloirs avec des étals de glace pilée et de cacahouètes tout cela se mêlant à des séances de marionnettes, des glapissements de chansons chinoises, des fumeries d'opium...
— Pablo Neruda, Né pour naître - Il est 10 heures pile
- Informations en pile
- Jouer à pile ou face (jeu de hasard consistant à lancer une pièce de monnaie en l'air et à engager un pari dont le vainqueur sera celui qui aura désigné la partie visible qui sera celle de la pièce quand celle-ci sera retombée sur le sol.)
- Lampe, poste de radio à piles (lampe à magnéto.)
-
Pilage de poivre (apprentissage difficile du trot monté.)
Le trot sur les carrés, le pilage de poivre, la récitation, sans reprendre souffle, de la généalogie des pur-sangs, les vieux effets revendus à la fin des classes
— Morand, Extravagance -
Pile atomique (ensemble complexe dans lequel se produit une réaction de fission en chaîne fournissant une énergie thermique transformable en énergie électrique.)
Enrico Fermi fait diverger le premier réacteur nucléaire appelé à l'époque pile atomique en 1942 : il réalise la première réaction en chaîne de fission nucléaire contrôlée.
- Pile culée, percée
- Pile d'assiettes (entassement instable de plaques schisteuses.)
- Pile photovoltaïque
- Pile piscine (réacteur dont l'un des constituants est liquide.)
- Pile solaire (générateur d'énergie électrique qui transforme le rayonnement solaire en électricité par l'intermédiaire de cristaux semi-conducteurs.)
-
Pile à combustible (générateur d'électricité dans lequel la combustion d'un carburant est utilisée pour transformer directement en énergie électrique l'énergie chimique résultant de la combinaison de l'hydrogène de ce carburant avec l'oxygène de l'air.)
La pile à combustible comprend une électrode à hydrogène, une électrode à oxygène et un milieu électrolytique intermédiaire, auxquels s'ajoutent des réserves d'oxygène et d'hydrogène
- Piler du poivre (être secoué sur sa selle par le trot du cheval.)
-
Se faire piler (se faire, se laisser battre.)
Elle était la volonté entêtée qui ne revient jamais sur une décision de sa colère et, selon son expression, elle aurait mieux aimé «se faire piler» que de céder
— Edmond de Goncourt, Élisa -
Tomber pile
... sans aucun guide et en se fiant à son intuition ordinaire (qu'il nous dit être une sorte de décharge électrique agissant brusquement et sans préavis sur les poignets qui tiennent le volant), il nous fait tomber pile sur des spectacles qui valent le coup.
— Jean Giono, Voyage en Italie
Étymologie de « pile »
Du latin pila (« colonne, pilier »), issu d'une racine pigla apparentée à l’indo-européen commun, lié au verbe latin pangere (« enfoncer », « ficher », « planter ») et à pilum (« pilon », « javelot »). Également du latin pila (« balle, paume, objet rond ») pour le sens de « pile ou face », et du latin pila (« mortier, auge à foulon »), issu de la racine pisula et lié au verbe pinsere (« battre, frapper, piler, broyer »). Enfin, déverbal de piler.Usage du mot « pile »
Évolution historique de l’usage du mot « pile » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pile » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Antonymes de « pile »
Citations contenant le mot « pile »
-
Avec le travail visant à améliorer l’aérodynamique et réduire des masses, la motorisation est un enjeu essentiel de la décarbonation du transport aérien. Dans le domaine du commuter, qui sera très probablement le premier segment de l’aviation commerciale à connaître l’avion décarbonée, la pile à combustible est un axe de recherche prometteur.
Air et Cosmos — Le Bourget 2023 : Hydrogène et pile à combustible pour l’avion régional -
Une pile à combustible qui utilise un catalyseur en nickel, à la place du platine, et produit son propre hydrogène : c’est le projet ambitieux de Clhynn, une start-up créée en mars 2022 à Besançon (Doubs). La pépite vient de lancer une levée de fonds visant à récolter sept millions d’euros pour poursuivre son développement et démarrer la production dans son atelier-laboratoire de l’Isle-sur-le-Doubs.
www.usinenouvelle.com — Clhynn imagine une pile à combustible sans platine -
C’est l’assemblage de ces différents éléments qui permet à la pile de fonctionner : les piles alcalines utilisent concrètement l’énergie d’une réaction chimique. Deux électrodes, la cathode (pôle positif) et l’anode (pôle négatif) sont plongées dans une solution faisant office de conducteur. Lorsque ces deux électrodes sont reliées à un consommateur électrique, le circuit est alors fermé : une décharge se créée au sein des électrons favorisant la circulation électrique d’un pôle à l’autre de la pile.
www.lsa-conso.fr — 5 idées reçues sur les piles alcalines -
Utiliser notre corps pour recharger des piles ? C’est le cœur la technologie de la pile à combustible microbienne (microbial fuel cell, MFC en anglais) et ce n’est pas de la science-fiction.
24matins.fr — Le corps d'un humain mort peut produire de l'énergie -
L'article consacré à cette nouvelle pile à combustible microbienne a été publié dans Advanced Energy Materials. Seokheun Choi y explique que les performances sont équivalentes à celles de sa batterie microbienne en papier. Cette dernière pouvait délivrer 6,4 microwatts par cm². L'énergie produite est suffisante pour alimenter une LED pendant 20 minutes.
Futura — Une biobatterie alimentée par la sueur -
Cette pièce s’inscrit pile dans la tendance actuelle avec sa couleur rose pastel fraiche comme un bouton de rose ! On aime cette robe confectionnée dans un tissu plissé qui assure un joli retombé à la pièce.
MCE TV — H&M: cette nouvelle robe rose poudré et plissée se démarque des autres ! - MCE TV -
La batterie CMOS est une petite pile qui alimente la carte mère de la PlayStation 4 et de la PlayStation 5. Sans elle, il est impossible d’accéder au BIOS de la console, de jouer à des jeux physiques ou numériques. Cette dernière est en réalité liée au système des Trophées, qui exigent que l’horloge interne de la console reste à l’heure.
PaperGeek — PS4 : le problème critique de batterie CMOS résolu avec une mise à jour -
Deux cent ans pile après la création du groupe familial, Vincent Bolloré, la tête pensante qui lui a fait prendre une autre dimension à ses entreprises durant les dernières décennies tire sa révérence. En tout cas en apparence.
Franceinfo — Bolloré : à l’occasion du bicentenaire du groupe, le patriarche laisse la main
Traductions du mot « pile »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | pile |
Espagnol | montón |
Italien | mucchio |
Allemand | haufen |
Chinois | 桩 |
Arabe | كومة |
Portugais | pilha |
Russe | куча |
Japonais | パイル |
Basque | pila |
Corse | pila |