La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pile à combustible à hydrogène »

Pile à combustible à hydrogène

[pil a kɔ̃bystibl a idrɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « pile à combustible à hydrogène »

Pile à combustible à hydrogène - Locution nominale

  • (Chimie, Industrie de l’énergie) Cellule électrochimique qui produit de l’électricité par oxydation de l’hydrogène à l’anode et par réduction de l’oxygène à la cathode.

    La pile à combustible à hydrogène transforme l'énergie chimique en électricité propre, ouvrant la voie à une révolution énergétique durable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Pile à combustible à hydrogène - Définition de France Terme

  • Cellule électrochimique qui produit de l’électricité par oxydation de l’hydrogène à l’anode et par réduction de l’oxygène à la cathode.

    Notes : 1. La pile à combustible à hydrogène fonctionne selon un processus inverse de la décomposition de l’eau par électrolyse. 2. La pile à combustible à hydrogène est principalement utilisée pour alimenter un moteur électrique en remplacement d’accumulateurs. 3. On emploie couramment les termes « hydrogène » et « oxygène » au lieu des dénominations scientifiques « dihydrogène » et « dioxygène ».

Étymologie de « pile à combustible à hydrogène »

Locution composée de pile à combustible et de hydrogène

Usage du mot « pile à combustible à hydrogène »

Évolution historique de l’usage du mot « pile à combustible à hydrogène » depuis 1800

Citations contenant le mot « pile à combustible à hydrogène »

  • La voiture Extreme H conservera le même groupe motopropulseur et le même châssis que la voiture Extreme E. La principale différence est que la voiture d'Extreme H disposera d’une pile à combustible à hydrogène, qui remplacera la batterie comme principale source d'énergie.
    InsideEVs France — Une compétition de voitures à hydrogène tout-terrain pour 2024
  • La pile à combustible à hydrogène a deux avantages de poids par rapport aux moteurs thermiques.
    Ecosources — La pile à combustible hydrogène | Ecosources
  • Bien qu’il s’agisse d’une option que beaucoup considèrent comme viable, ces dernières années, plusieurs constructeurs ont décidé d’abandonner le développement de voitures à pile à combustible à hydrogène. Cette fois, l’annonce est venue de Hyundai : la marque Genesis a gelé le développement de sa première voiture à hydrogène.
    NetCost & Security — Hyundai suspend le développement des voitures à pile à combustible à hydrogène
  • A propos des pile à combustible à hydrogène. L’hydrogène ne devrait pas être proposé pour des voitures particulières. C’est un gaz dangereux difficile à confiner. Il se faufile à travers le métal. Les particuliers n’entretiennent pas assez bien leurs véhicules. Imaginez un véhicule stationné longtemps dans un parking souterrain ou même bloqué dans un tunnel. Des explosions sont inévitables dues à des fuites.
    Auto moto : magazine auto et moto — Voiture à hydrogène : fonctionnement, avantages, problèmes
  • Un véhicule à pile à combustible à hydrogène comprend quatre éléments clés : un réservoir d’hydrogène, une pile à combustible qui se charge d’extraire les électrons de l’hydrogène, une petite batterie (soit lithium-ion ou nickel-métal-hydrure) qui est beaucoup moins volumineuse que celle d’un véhicule électrique ordinaire, et un moteur électrique qui se charge d’entraîner les roues. La batterie sert à stocker l’énergie pendant une courte durée, un peu comme dans une voiture hybride.
    RPM — Comment fonctionne une pile à combustible à hydrogène ? | RPM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.