Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pile à combustible microbienne »
Pile à combustible microbienne
[pil a kɔ̃bystibl mikrɔbjɛn]
Définitions de « pile à combustible microbienne »
Pile à combustible microbienne - Locution nominale
-
(Chimie) Dispositif de production d’électricité par l’oxydation de composés organiques, elle-même réalisée grâce à l’action de microorganismes fixés sur l’anode d’une cellule électrochimique.
Les piles à combustible microbiennes transforment les déchets organiques en électricité grâce à l'ingéniosité naturelle des microorganismes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Pile à combustible microbienne - Définition de France Terme
-
Dispositif de production d'électricité par l'oxydation de composés organiques, elle-même réalisée grâce à l'action de microorganismes fixés sur l'anode d'une cellule électrochimique.
Notes : Une pile à combustible microbienne permet, tout en produisant de l'électricité, d'assurer l'épuration biologique de composés organiques contenus dans les eaux usées.
Étymologie de « pile à combustible microbienne »
- Locution composée de pile, combustible et microbien.
Citations contenant le mot « pile à combustible microbienne »
-
Utiliser notre corps pour recharger des piles ? C’est le cœur la technologie de la pile à combustible microbienne (microbial fuel cell, MFC en anglais) et ce n’est pas de la science-fiction.
24matins.fr — Le corps d'un humain mort peut produire de l'énergie -
L'article consacré à cette nouvelle pile à combustible microbienne a été publié dans Advanced Energy Materials. Seokheun Choi y explique que les performances sont équivalentes à celles de sa batterie microbienne en papier. Cette dernière pouvait délivrer 6,4 microwatts par cm². L'énergie produite est suffisante pour alimenter une LED pendant 20 minutes.
Futura — Une biobatterie alimentée par la sueur