Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilier de comptoir »
Pilier de comptoir
[pilje dœ kɔ̃twar]
Définitions de « pilier de comptoir »
Pilier de comptoir - Locution nominale
-
(Figuré) (Familier) Personne qui a l’habitude d’aller dans les cafés ou les bars.
D’habitude, chaque année, quand arrive le dernier dimanche d’octobre, les piliers de comptoir aiment discuter et rediscuter encore du passage à l’heure d’hiver qui fait gagner aux fêtards du samedi soir soixante minutes de sommeil supplémentaires.
— Marie-Béatrice Baudet, Laurie Moniez
Étymologie de « pilier de comptoir »
Usage du mot « pilier de comptoir »
Évolution historique de l’usage du mot « pilier de comptoir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pilier de comptoir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pilier de comptoir »
-
Une fois ton bistrot choisi par différent critère (localisation, proximité…) d »autres éléments rentrent en jeu. Le pilier de comptoir connait l’endroit comme sa poche du matin au soir. Donc privilégie un spot où tu peux y croiser ouvriers et commerçants le matin, employés le midi et étudiants et jeunes actifs le soir, sachant que les différentes populations peuvent se croiser.
OpenMinded — Comment devenir un bon pilier de comptoir | OpenMinded -
Elle finit par prendre conscience de son addiction, « mais au bout de ces cinq ans-là, j’ai mis deux ans pour comprendre que j’étais alcoolique. » La quadra a du mal à s’imaginer dépendante : « Pour moi, un alcoolique, c’était un pilier de comptoir titubant, un homme ; pas une femme. J’avais l’image de l’alcoolisme au masculin. »
actu.fr — Pays de Pontivy : "J'ai arrêté de boire pour vivre et je continue de vivre pour ne pas boire" | Pontivy Journal