La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilonidal »

Pilonidal

[pilɔ̃idal]
Ecouter

Définitions de « pilonidal »

Pilonidal - Adjectif

  • Relatif à un kyste ou sinus situé généralement près du coccyx, notamment dans la région de la fossette coccygienne.

    Le pilonidal, ce fardeau médical niché au creux de la fossette coccygienne, rappelle que même les afflictions invisibles peuvent peser lourdement sur l'existence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pilonidal »

Du latin pilus (poil) et nidus (nid), avec le suffixe -al, car des poils émanent de temps à autre du kyste ou sinus pilonidal, responsable d'une réaction inflammatoire dans le pli interfessier.

Usage du mot « pilonidal »

Évolution historique de l’usage du mot « pilonidal » depuis 1800

Citations contenant le mot « pilonidal »

  • Le kyste pilonidal est un kyste dermoïde dysembryoplasique de la région sacrococcigienne qui se complique parfois de suppurations chroniques et de fistules.
    Kyste ou sinus pilonidal
  • Les médecins ont en fait repéré un kyste pilonidal qui s’était développé au niveau du sillon inter-fessier. C’est souvent causé par de longues périodes assises, une pilosité importante ou de l’obésité. En effet, les poils poussent sous la peau, ce qui cause la formation du kyste.
    sudinfo.be — Cet ado de 15 ans est alité et souffre atrocement depuis deux ans à cause d’un kyste infecté: «C’est un cauchemar éveillé» (photo)
  • Le kyste pilonidal, également appelé sinus pilonidal, est une cavité qui se forme sous la peau. Il est provoqué le plus souvent par la présence d'un ou de plusieurs poils sous le derme.
    Medisite — Kyste pilonidal (sacro coccygien) : symptômes, traitements, opération au laser ?
  • Il y a aussi un kyste cutané particulier que l’on appelle le kyste pilonidal ou encore sinus pilonidal. Cette petite boule comporte des débris de peau et des poils et se forme au-dessus du coccyx ou de sillon interfessier.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Kyste : définition, différents types, symptômes, causes et traitements - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.