La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilosité »

Pilosité

[pilɔsite]
Ecouter

Définitions de « pilosité »

Pilosité - Nom commun

  • État de ce qui est couvert de poils; caractéristique d'une surface ou d'un être vivant présentant des poils.

    D'autres analyses ont révélé des variations génétiques associées à la vie dans l'Arctique, comme la pilosité, la thermorégulation ou les dépôts de graisse, suggérant que les mammouths étaient poilus bien avant l'apparition de leur congénère laineux.
    — AFP, Le plus vieil ADN du monde séquencé sur des mammouths
  • Totalité des poils croissant sur une partie spécifique du corps humain ou animal.

    La main que je vis alors, sans méprise possible, dans la lumière blafarde d’un matin de plein Londres, cette main reposant à demi fermée sur les draps du lit, était au contraire maigre, noueuse, à veines saillantes, d’une pâleur terreuse et revêtue d’une épaisse pilosité.
    — Robert-Louis Stevenson, L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Expressions liées

  • Pilosité abondante, normale
  • Pilosité pubienne

Étymologie de « pilosité »

Dérivé de l'adjectif pileux avec le suffixe -ité.

Usage du mot « pilosité »

Évolution historique de l’usage du mot « pilosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pilosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pilosité »

Citations contenant le mot « pilosité »

  • L'acteur britannique s'est également fait pousser une moustache pour jouer le personnage, et n'a donc eu qu'à porter une perruque pour le tournage, finissant par « aimer » sa nouvelle pilosité faciale, tout comme sa petite copine. « Elle a aimé la moustache plus qu'elle ne l'aurait cru. À la fin du mois, elle a dit : '' Ne la garde pas, mais je ne la déteste pas non plus '' », a-t-il partagé.
    Pèse sur start — Daniel Radcliffe a rendu sa petite amie folle en pratiquant l'accordéon pour son film sur Weird Al | Pèse sur start
  • Les médecins ont en fait repéré un kyste pilonidal qui s’était développé au niveau du sillon inter-fessier. C’est souvent causé par de longues périodes assises, une pilosité importante ou de l’obésité. En effet, les poils poussent sous la peau, ce qui cause la formation du kyste.
    sudinfo.be — Cet ado de 15 ans est alité et souffre atrocement depuis deux ans à cause d’un kyste infecté: «C’est un cauchemar éveillé» (photo)
  • Les femmes ne sont pas en reste, puisque 46% d'entre elles considèrent que les hommes doivent eux aussi se dépiler pour être séduisants. Un chiffre bien éloigné de celui de leurs homologues masculins, mais qui indique que la pilosité peut également devenir une préoccupation masculine.
    RTBF — Epilation et rasage : la majorité des hommes conscients de la pression subie par les femmes - rtbf.be
  • L’hirsutisme est le développement excessif de la pilosité chez la femme dans les territoires androgéno-dépendants qui en sont habituellement dépourvus : visage, thorax, ligne blanche, région fessière et intergénitocrurale.
    Loïc Guillevin — Sémiologie médicale
  • Les symptômes ont dérouté. Le premier a été l'émergence d'une pilosité qui a surpris. Très vite, des symptômes plus gênants sont apparus, comme la diarrhée verbale. Beaucoup d'infos données, contradictoires d'un protocole à l'autre, au moins 8 ont recensé les spécialistes depuis le début de la crise, et 3 en quelques jours.
    Les blogs d'Alternatives Économiques — Covid: un nouveau variant intrigant: le blanqueron | Les SES: mon Alter Eco | Claude Garcia | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • L'apparition d'une pilosité faciale anormalement fournie (hirsutisme) est invalidante pour les femmes. Il existe des différences en fonction des races : l'hirsutisme physiologique est moins apparent chez les Japonaises et les Chinoises ; c'est pour les femmes de race noire, indienne et des pays du pourtour méditerranéen et du Moyen-Orient qu'il est le plus remarquable.
    Owen Epstein — Guide pratique de l'examen clinique
  • La femme à barbe Vosgienne , morte il y a 80 ans, a fait de sa pilosité proéminente une carte de visite incroyable. Sa célébrité a dépassé nos frontières.
    La vie au poil de Clémentine delait
  • La tombe de Clémentine Delait, la femme à barbe vosgienne qui est morte à 74 ans en 1939 se trouve dans le cimetière de Thaon-les-Vosges, ornée d’une photo en médaillon et de quelques mots gravés en lettres d’or sous son nom : « la femme à barbe ». Clémentine Delait, née à Chaumousey en 1865 était devenue célèbre en raison de son incroyable pilosité et avait posé pour de nombreuses cartes postales. Elle a notamment tenu un café à Thaon-les-Vosges.
    Capavenir Vosges. La tombe de la femme à barbe à Thaon-les-Vosges

Traductions du mot « pilosité »

Langue Traduction
Anglais hairiness
Espagnol lo peludo
Italien pelosità
Allemand haarigkeit
Chinois 毛羽
Arabe شعر
Portugais cabeludo
Russe волосатость
Japonais 毛深い
Basque iletsutasunez
Corse pilosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.