Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pin maritime »
Pin maritime
[pɛ̃ maritim]
Définitions de « pin maritime »
Pin maritime - Locution nominale
-
(Botanique) Grand arbre au tronc flexueux, aux aiguilles longues groupées par deux, aux cônes femelles assez grands.
Le pin maritime a une branchaison peu favorable à la qualité du bois.
— Michel Hubert, René Courraud
Étymologie de « pin maritime »
Usage du mot « pin maritime »
Évolution historique de l’usage du mot « pin maritime » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pin maritime » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pin maritime »
-
Elle est la seule dans les Landes, la seule en France à pouvoir contenter une clientèle qui cherche une fabrication locale : DeCoPin à Roquefort résiste bien dans un contexte de forte concurrence, et malgré une image négative du pin maritime. L’entreprise landaise apporte au bois une valeur ajoutée.
France Bleu — DeCoPin : la dernière entreprise en France à fabriquer des meubles en bois massif avec du pin maritime -
Sous un ciel gris mais en costumes de fête, l’extraterrestre porte avec élégance des abat-jours en guise de casque, des tuniques près du corps, des combinaisons intégrales et même de l’écorce de pin maritime. Une jeune fille est même venue avec sa propre soucoupe en carton.
Le Telegramme — L’île de Groix renoue avec la tradition du carnaval - Ile de Groix - Le Télégramme -
De nombreuses parcelles de pin maritime, inondées ou détrempées, restent inaccessibles dans la forêt des Landes de Gascogne, privant les industries du bois d'un accès à leur matière première.
France Bleu — La forêt landaise encore inondée, crainte d'une pénurie de bois -
Fleur de vigne, cédrat… Nombreuses sont les marques de cosmétique puisant leurs bienfaits dans la nature et notamment dans les arbres. Le pin maritime, lui, fait figure de nouveauté.
Le pin maritime, source insoupçonnée de beauté | Psychologies.com -
En ce début avril, les acteurs de la filière bois des Landes de Gascogne, des sylviculteurs du Sud Ouest, à la fédération des industries du bois Nouvelle-Aquitaine, en passant, entre autres, par l'ONF, les coopératives forestières du territoire et les prescripteurs qu'ils soient architectes, menuisiers, ébénistes ou bâtisseurs, ont décidé de travailler ensemble à la promotion et à l'image du bois et du massif landais et ce, en créant une interprofession du pin maritime. Interprofession baptisée Fibois Landes de Gascogne.
SudOuest.fr — Landes de Gascogne : la filière du pin maritime crée son interprofession -
C’était il y a un mois à Bordeaux. Au cours d’une vente organisée par l’Office National des Forêts (ONF), un acheteur lituanien de la société UAB Forestus, engagé par un industriel chinois, passait à deux doigts de remporter le gros lot : une importante cargaison de pin maritime.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Pin des Landes : l’inquiétude grandissante de la filière bois -
La filiale de la coopérative Alliance Forêts Bois commercialise un tiers des plants forestiers plantés en France. Spécialiste du pin maritime, la pépinière s'est ouverte à d'autres essences notamment le douglas, le mélèze ou le peuplier.
Les Echos — Forelite, la pépinière qui fait pousser le pin plus vite | Les Echos -
Le secteur du Riveau de Vallières est un « espace boisé classé ». À ce titre, la Ville de Royan a sollicité et obtenu les autorisations réglementaires nécessaires pour procéder à ces abattages. En contrepartie, « la Ville s’engage à planter un nouveau sujet dans le même secteur », en privilégiant les essences suivantes : chêne vert (tige ou cépée), chêne-liège (tige ou cépée), pin maritime ; pin parasol, arbousier, robinier.
SudOuest.fr — Entre Royan et Saint-Georges-de-Didonne, des travaux d’entretien du riveau débuteront le 16 février