La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pin sylvestre »

Pin sylvestre

[pɛ̃ silvɛstr]
Ecouter

Définitions de « pin sylvestre »

Pin sylvestre - Locution nominale

  • (Botanique) Arbre d'Eurasie commun en montagne à écorce ocre-rouge, aux feuilles groupées par deux, aux cônes mâles jaune-verdâtre, aux cônes femelles petits, pointus, et pendants.

    Certaines provenances de pin noir d’Autriche supportent bien le calcaire actif ainsi que le pin sylvestre mais avec une croissance ralentie cependant.
    — Sylvie Vanpeene-Bruhier, Réaménagement forestier des carrières de granulats

Étymologie de « pin sylvestre »

 Composé de pin et de sylvestre.

Usage du mot « pin sylvestre »

Évolution historique de l’usage du mot « pin sylvestre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pin sylvestre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pin sylvestre »

  • Si c’est vous visez une pergola pas chère, ce modèle est idéal pour donner du pep’s à votre jardin, sans plomber vos économies ! Directement inspirée des mas provençaux, cette pergola en bois allie le charme, authenticité et modularité. Cet abri se compose d’une structure fixe et d’un toit à habiller à votre convenance. Canisse, toile ou taux, vous accordez son style à vos envies déco. Fabriquée en pin sylvestre, cette pergola est multifonction : extension de terrasse, abri de jardin, garage ouvert… vous faites d’elle ce que vous voulez.
    Marie France, magazine féminin — Pergola, quel modèle choisir ? Notre Top 10 de l’été 2022
  • Les feuilles aciculiformes du pin sylvestre m'ont toujours fasciné, comme des aiguilles défiant le ciel.
    Pierre de Lune — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les vallées perdues de la Sibérie, j'ai rencontré des âmes pures et résistantes comme le pin sylvestre ; ce sont les raskolniks, témoins d'une foi inébranlable face à l'adversité moderne.
    Gaspard Alain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il peut arriver que la structure des peuplements s’organise en bouquets, notamment avec l’épicéa et surtout le pin sylvestre qui exigent plus de lumière pour se régénérer. Cette structuration est d’ailleurs plutôt à favoriser car elle permet une meilleure qualification des perches.
    Thierry Sardin — Massif Vosgien : sapin
  • Le pin de montagne commence à se mélanger au pin sylvestre dans la forêt de Mattemal… dans les Alpes, on l’appelle suffin, en le subordonnant par son nom même au pin sylvestre qui est le grand pin de la région.
    Charles Broillard — Revue des Deux-Mondes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.