La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinacées »

Pinacées

[pɛ̃ase]
Ecouter

Définitions de « pinacées »

Pinacées - Nom commun

  • (Botanique, Taxinomie) Famille de conifères, Pinaceae, de l'ordre des Pinales comprenant environ 250 espèces réparties en 11 genres tels que Cedrus (cèdres), Pinus (pins), Abies (sapins), Picea (épicéas) et Larix (mélèzes). Ces espèces se caractérisent par des feuilles persistantes en forme d'aiguilles, regroupées en faisceaux ou disposées le long des rameaux terminaux, à l'exception notable des mélèzes à feuillage caduc. Riches en terpènes bicycliques comme les pinènes conférant une odeur distinctive, ces plantes sont adaptées aux climats arctiques et présentes sur tous les continents sauf l'Antarctique.

    Les pinacées, famille dominante des forêts boréales, se déploient avec majesté à travers le monde, les aiguilles perpétuelles capturant le souffle des climats arctiques, tout en diffusant subtilement leur parfum de pinène qui signe l'immensité verte de notre planète.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pinacées »

1836. Du latin scientifique Pinaceae, du nom du genre Pinus (pin), le genre-type de la famille des pinacées, qui regroupe des genres tels que les pins, les épicéas, les sapins, les mélèzes, les pruches, les cèdres, les douglas, etc. Le nom générique Pinus dérive du proto-indo-européen *peyH- signifiant « gras », avec des cognats comme le sanskrit पितु|pitu (résine, sève, suc, etc.) et l'anglais fat. Le nom de la famille est dérivé de pinus ("pin"), avec le suffixe -acées ("apparentées aux"), signifiant « apparentées aux pins ».

Usage du mot « pinacées »

Évolution historique de l’usage du mot « pinacées » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pinacées » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pinacées »

  • Même si pour les personnes allergiques, la période que nous vivons constitue parfois un passage délicat il y a une bonne nouvelle les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) restent très abondants dans l’air et peuvent jaunir les surfaces extérieures comme les voitures, les trottoirs, les balcons, les fenêtres…mais ils ne sont pas allergisants ! Bien entendu il existe beaucoup d'autres sortes de pollens plus allergisants ceux la. Dans "La Vie en Bleu le mag" Isabelle Wagner a convié le Docteur Allergologue Patrick Rufin qui nous éclaire sur la situation sur France Bleu Gironde et France Bleu Périgord.
    ici par France Bleu et France 3 — Le retour des allergies avec Docteur Allergologue Patrick Rufin - France Bleu
  • Introduit en Europe au milieu du XIX siècle, cet arbre issu de la famille des pinacées doit son nom au botaniste Alexander Von Nordmann qui en fit parvenir les premières graines en 1838 après en avoir découvert l’existence dans le Caucase, alors qu’il enseignait l’histoire naturelle à Odessa. D’où le nom parfois employé de sapin du Caucase.
    Le Figaro — Que choisir entre un sapin Nordmann et un épicéa?

Traductions du mot « pinacées »

Langue Traduction
Anglais pinaceae
Espagnol pinaceae
Italien pinaceae
Allemand pinaceae
Chinois 松科
Arabe الصنوبر
Portugais pinaceae
Russe сосновые
Japonais 松葉科
Basque pinazeak
Corse pinaceae
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.