La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pince à tiercé »

Pince à tiercé

[pɛ̃s a tiɛrse]
Ecouter

Définitions de « pince à tiercé »

Pince à tiercé - Locution nominale

  • Petite pince qui servait spécifiquement à remplir les tickets de pari du PMU, qui était à l’époque des cartes à perforations marginales

    On est deux cloches, Simon. Deux pauvres cloches. Tout ce qu’on est capable de tenir entre nos mains, c’est un jeu de cartes et une pince à tiercé!
    — Jacques Lanzmann, Le septième ciel

Étymologie de « pince à tiercé »

(XXe siècle) De pince et tiercé, car cette pince servait spécifiquement au remplissage des tickets du Pari mutuel urbain, organisateur de courses hippiques et du tiercé. Cet outil a été utilisé de 1954 à 1985 (ou 1987, selon les sources)[1][2]

Usage du mot « pince à tiercé »

Fréquence d'apparition du mot « pince à tiercé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pince à tiercé »

  • Dans le silence feutré du bistrot, elle sortit sa pince à tiercé, espérant que cette fois, la chance lui sourirait enfin.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il observait les habitués du café avec un sourire en coin, leurs yeux rivés sur les cartes, chacun prêt à dégainer sa pince à tiercé comme un cow-boy au far west.
    Jean-Paul Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vieille dame tenait sa pince à tiercé d'une main tremblante, chaque perforation sur la carte était une prière silencieuse pour des jours meilleurs.
    Sylvie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE