Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiercé »
Tiercé
Définitions de « tiercé »
Tiercé - Adjectif
-
Augmenté de un tiers en référence à un prix.
Après une projection époustouflante du nouveau film, le directeur de la production a annoncé avec fierté que, grâce à son succès, le budget initial avait connu un tiercé phénoménal, suscitant l'admiration de l'industrie cinématographique.
— (Citation fictive) -
Qualifie un terrain ayant subi trois labours.
Dans la plaine fertile, le champ présentait fièrement son aspect de tiercé, testament de trois labours consciencieux et promesse d'une récolte abondante.
— (Citation fictive) -
En héraldique, caractérise un écu divisé en trois parties égales.
Comme le tiercé d'un écu héraldique, la réalité tripartite se révèle, offrant trois perspectives simultanées sur un seul et unique fait.
— (Citation fictive) -
Désigne une porte composée de deux battants inégaux, l'un étant deux fois plus large que l'autre.
On rencontre des types de portes d’entrée à un vantail, des portes tiercées avec imposte ou sans imposte.
— Daniel Pawlowski, Henri Fondevilla
Tiercé - Nom commun
-
(Sports hippiques) Pari sur l'ordre d'arrivée des trois premiers chevaux dans une course.
Dans l'arène tumultueuse des courses hippiques, un aficionado a remporté le jackpot en prédisant à la perfection un tiercé audacieux, confirmant que les paris ne se limitent pas au hasard, mais nécessitent une profonde connaissance du cheptel équin.
— (Citation fictive) -
(Québec, Populaire) Ensemble de trois éléments considérés collectivement.
Notre amour pour la viande a cependant un prix. Les viandes coûtent de plus en plus cher. Les prix des trois composants du tiercé [porcin, bovin et avicole] des viandes ont augmenté en 2020, ce qui est très rare.
— Sylvain Charlebois, Les Québécois aiment de plus en plus le bœuf
Expressions liées
- Accord, intervalle de tierce
- Assurance tierce collision (Assurance limitée au cas de collision avec un véhicule ou un animal)
- Canne tiercée (canne ayant les trois brins principaux choisis de telle façon qu'elle ne plie pas en son centre lorsqu'on la fait fouetter)
- Champ tiercé
- Député du tiers-état
- En main tierce
- Fièvre double tierce (fièvre où le malade a tous les jours des accès alternativement semblables, de sorte que le premier répond au troisième, le deuxième au quatrième, ainsi de suite)
- Fièvre tierce doublée (Fièvre intermittente où il y a deux accès tous les deux jours avec un jour d'apyrexie)
-
Jouer au tiercé
En voyant le dimanche matin les gens jouer au tiercé on se met à penser que l'homme est la moins noble conquête du cheval.
— Pierre-Jean Vaillard, Le Hérisson vert - Le tiercement d'un champ
- Le tiercement des places
- Majoration pour tierce personne
- On a tiercé aujourd'hui à la comédie
- Parer en tierce
- Rapport du tiercé
- S'adresser à une tierce personne pour régler un problème
- Tierce augmentée, diminuée
- Tierce majeure, mineure
-
Tierce opposition (Voie de recours extraordinaire exercée par une personne contre un jugement auquel elle n'a été ni appelée ni représentée et qui porte préjudice à ses droits)
Une partie peut former tierce opposition à un jugement qui préjudicie à ses droits, et lors duquel, ni elle ni ceux qu'elle représente n'ont été appelés
-
Tierce personne (Personne assistant un invalide incapable d'accomplir seul les actes de la vie courante)
Assistance d'une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie − 279 608 francs étant le taux actuel de l'allocation à la tierce personne
-
Tierce rime
La tierce rime − le mètre le plus lent qui soit
— Du Bos, Journal - Tiercer le pureau des ardoises
- Tiercer le revenu d'une abbaye
- Tiercer une enchère
-
Tiers acquéreur (Acquéreur qui, après avoir traité avec une personne, est ainsi nommé dans les conflits qui l'opposent aux titulaires de droits antérieurs)
La donation est révoquée: tous les actes qui s'y rattachent tombent; les tiers acquéreurs de l'immeuble sont obligés de le rapporter à la succession
— Jaurès, Études sociales - Tiers arbitre (Personne choisie soit par les parties, soit par les arbitres en cas de désaccord des arbitres)
-
Tiers détenteur
L’établissement bancaire auquel est notifié un avis à tiers détenteur (ATD) doit déclarer au comptable le solde des comptes au jour de la saisie, procéder au blocage des sommes laissées en dépôt pendant un délai de quinze jours afin de dénouer les opérations en cours, puis procéder au versement des sommes dues au Trésor public dans la limite des fonds disponibles et sous réserve de laisser à la disposition du redevable une somme à caractère alimentaire.
— Les opérations accomplies par une banque à la réception d’un ATD ne sont pas soumises à la TVA - FiscalOnline - Tiers expert (Expert appelé par les parties ou par décision de justice à départager deux experts en désaccord)
- Tiers opposant (personne qui présente une tierce opposition)
-
Tiers porteur (Second endosseur d'un billet)
Un tiers porteur, nom commercial de celui qui possède un effet par transmission
— Balzac, Illusions perdues -
Tiers temps pédagogique (répartition des horaires de l'enseignement élémentaire fixée par arrêté du 7 août 1969 suivant laquelle quinze heures hebdomadaires sur vingt-sept sont réservées aux disciplines fondamentales, six aux activités d'éveil et six à l'éducation physique et aux sports)
Depuis, dans le cadre du tiers temps pédagogique, Ethery Pagava a initié plus de vingt mille enfants à la danse, notamment à Malakoff et dans la périphérie parisienne
-
Tiers-an (troisième année d'un sanglier)
En termes de chasse […] on donne le nom de ragot au mâle entre deux et trois ans ; à trois ans faits, il est sanglier ou sanglier à son tiers-an ; à quatre ans, on le nomme quartan ou quartanier ; à cinq ans, grand sanglier ; enfin à six ans, grand vieux sanglier.
— M. Valmont-Bomare, Dictionnaire résumé universel d’Histoire naturelle -
Tiers-ordre
Le premier Tiers-Ordre remonte à S. François d'Assise, qui après avoir fondé les Frères Mineurs et les Clarisses, établit en 1221 un troisième Ordre pour les chrétiens vivant dans le monde
-
Tiers-parti (parti situé entre deux partis opposés)
Un certain nombre de députés dégoûtés de la gauche et de l'insignifiant tiers-parti, sont venus hier soir me prier
— Lamartine, Correspondance - Un beau, un gros tiercé
- Écu tiercé
Étymologie de « tiercé »
Du participe passé du verbe tiercer.Usage du mot « tiercé »
Évolution historique de l’usage du mot « tiercé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tiercé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « tiercé »
Citations contenant le mot « tiercé »
-
Dans la catégorie R5, les Hyundai ont également signé le triplé, un beau quarté même avec le succès de Craig Breen 8.7 devant l'espoir finlandais Jari Huttunen, Dano Sordo complétant le tiercé à 23.5 trois secondes devant le local Luca Rossetti.
DH Les Sports + — Victoire de Neuville en Italie, Munster fait bonne impression - DH Les Sports+ -
Quarté désordre pour Stéphan Flourent. Tiercé ordre pour la synthèse et tiercé désordre pour Steavie Doussot, Romain Porée et Halim Bouakkaz.
leparisien.fr — PMU - Arrivée du quinté du mardi 21 juillet à Vichy : Facile victoire de notre favori, Wing Power - Le Parisien -
Derrière ces travaux, puisqu’il s’agit d’œuvres de recherche, c’est évidemment le partage. Faire rêver à travers le réel, décrire autrement et transcender sans déformer. Chacun a finalement écrit son histoire dans ses images et la dépose dans les lieux communs où elle trouve son existence propre, se tranforme dans chaque regard croisé, se frotte à d’autres histoires. La curiosité de ces photographes, ce tiercé gagnant que nous rendons visible ensemble par simple coïncidence, est aussi la preuve qu’un appareil photo n’est pas un simple outil mais le moyen d’une expression.
Tiercé | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
La bagnole, la télé, le tiercé C'est l'opium du peuple de France Lui supprimer, c'est le tuer C'est une drogue à accoutumance.
Renaud — Hexagone -
Lundi. Dans les pays chrétiens, lendemain du jour du tiercé.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Si vous avez perdu au tiercé, vengez-vous. Mangez du cheval.
Pierre Dac
Traductions du mot « tiercé »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | trifecta |
Espagnol | trifecta |
Italien | trifecta |
Allemand | trifecta |
Chinois | 三连胜 |
Arabe | trifecta |
Portugais | trifecta |
Russe | trifecta |
Japonais | 三連勝 |
Basque | trifecta |
Corse | trifecta |