La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinot »

Pinot

[pino]
Ecouter

Définitions de « pinot »

Pinot - Nom commun

  • (Viticulture) Désigne divers cépages utilisés en France, incluant le pinot meunier, blanc, gris et noir parmi les autorisés officiellement. On compte également des variétés spécifiques telles que pinot cioutat, noir renevey, arcenan, carmot, contaillod, crepet, violet, d'Ervelon de Coulanges maltais de Saint-Jean de Trépail du Valais teinturier Geoffroy longuet liébault précoce noir musqué tête de nègre noir reveney salomon régina et laurent. Certains noms correspondent à des synonymes d'autres espèces : vache saint-Georges aigret blanc précoce d'Ailly d'Evora d'Orléans.

    Dans les vignobles de France, une panoplie de cépages se fait entendre : pinot meunier, blanc, gris, noir, cioutat... Des notes variées qui, comme un orchestre, donnent vie à la symphonie viticole française.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Vin produit à partir de ces cépages.

    Dans les rayons des cavistes, le pinot éveille une certaine curiosité ; c'est un vin élégant et complexe, dont la finesse et la subtilité sont reconnus mondialement.
    (Citation fictive)
  • Pinot : Genre de palmier d'Amérique du Sud (Euterpe oleracea), appartenant à la famille des Arécacées, dont le bourgeon terminal est utilisé comme légume et les fruits pour la préparation de boissons.

    PINOT, palmier qui croît à Cayenne dans les terres noyées, et des cendres duquel les sauvages se servent en guise de sel.
    — Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, Éd. Abel Lance

Expressions liées

  • Pméton vin de ce cépage

Étymologie de « pinot »

Du mot pin avec le suffixe -ot. La graphie pineau est plutôt réservée à l’ouest de la France (Anjou, Charentes, Loire).

Usage du mot « pinot »

Évolution historique de l’usage du mot « pinot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pinot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pinot »

Citations contenant le mot « pinot »

  • La Cerdagne, terre viticole ? Après le clos Cal Mateu à Sainte-Léocadie et Llivins à Llivia, voilà que viennent d’être plantés en bio, à 1250 m d'altitude, 3 hectares de chardonnay et pinot à Ur. Belle histoire que celle du Domaine du col rouge.
    lindependant.fr — Domaine du col rouge : 20 000 pieds de vigne plantés à Ur, à 1250 mètres d'altitude - lindependant.fr
  • Le pinot meunier, rouge aussi, régulier et rustique, atténue l’acidité mais donne des vins fins moins nerveux.
    Alain Ségelle & ‎Monique Chassang — Les vins de France
  • Cépage moins connu que le pinot ou le chardonnay, l’aligoté est cultivé dans les Hautes-Côtes.
    Jean-François Bazin — Jean-Marc Tingaud
  • Dans un article sur le goût du vin, le journaliste écrivait : 'Le pinot noir laissait une sensation veloutée et fruitée en arrière-bouche, révélant la complexité de son terroir'.
    (Citation fictive)
  • Le verre dans la main, on déguste avec délice ce vin d'Ay, puissant rouge des coteaux champenois, nectar de pinot noir originaire de la noble terre de Champagne.
    (Citation fictive)
  • Les diverses espèces que l'on cultive dans le département, sont le pinot noir & blanc, le bourguignon, le vert-plant.
    Annuaire statistique du département de la Meuse : formé pour l'An XII — d'après les instructions du ministre de l'Intérieur
  • Comme cela a été observé chez le cabernet sauvignon et le cabernet franc (Wolf et al, 1991), la vitesse de la perte de la tolérance au froid des bourgeons varie selon la nature du cépage : le pinot noir se désendurcit plus rapidement que le chardonnay.
    revue Agronomie — 1993
  • Que fait-il ? Tourne-t-il en rond dans sa mansarde en regardant sa collection de trophées militaires […] ? À la combientième fiasque de pinot gris en est-il depuis le début de la semaine ?
    Dominique Fernandez — Dans la main de l'ange

Traductions du mot « pinot »

Langue Traduction
Anglais pinot
Espagnol pinot
Italien pinot
Allemand pinot
Chinois 皮诺
Arabe بينوت
Portugais pinot
Russe пино
Japonais ピノ
Basque pinot
Corse pinot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.