Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinson de Darwin »
Pinson de darwin
Définitions de « pinson de Darwin »
Pinson de darwin - Locution nominale
-
(Ornithologie) (Informel) (Plus fréquent au pluriel) Synonyme de géospize, un groupe réunissant quatre genres formés de treize espèces de petits passereaux de la famille des thraupidés (e.g. tangaras, callistes, etc.) devenus fameux à la suite des travaux de Charles Darwin au XIXème siècle, et des biologistes évolutionnistes au XXème siècle; le mécanisme derrière la diversification de ces espèces est l'un des meilleurs cas de figure connus de sélection naturelle. → voir géospize
L'une des histoires les plus remarquables dans ce domaine, et certainement la plus attachante par sa valeur symbolique, est celle des pinsons de Darwin. C'est, notamment, en étudiant ces pinsons des Galapagos que Darwin conçut [...].
— Robert Barbault, Des baleines
Étymologie de « pinson de Darwin »
- (Seconde moitié du XXème siècle) Expression d'abord forgée dans les années 1930 par l'ornithologue Percy Lowe (1870-1948), puis popularisée en anglais d'abord dans les années 1940 par le biologiste évolutionniste David Lack (1910-1973) dans son célèbre essai "Darwin’s Finches" ("Les pinsons de Darwin") (1946) [1][2]
- De pinson, un genre ambigu de passereau, et Darwin, nom du célèbre naturaliste et paléontologue anglais Charles Darwin (1809-1882) et auteur de l'essai De l'origine des espèces (1859) qui résumait l'ensemble de sa théorie sur les mécanismes de l'évolution des espèces via la sélection naturelle. Dans cet ouvrage, Darwin utilise de manière convaincante le cas des géospizes pour étayer cette théorie, ce qui a valu à ces oiseaux ce surnom de "pinsons de Darwin".
Usage du mot « pinson de Darwin »
Évolution historique de l’usage du mot « pinson de Darwin » depuis 1800
Citations contenant le mot « pinson de Darwin »
-
Le spizin incarne une singularité fascinante dans le monde des oiseaux : un pinson de Darwin qui a préféré la solitude de l'île Cocos aux îles archipélagiques plus fréquentées.
Marie Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle