Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pioche »
Pioche
Définitions de « pioche »
Pioche - Nom commun
-
Outil manuel composé d'une longue hampe en bois et d'un fer métallique, ce dernier étant affûté sur un côté et pointu de l'autre, destiné à des travaux de creusement ou de fracture du sol.
Si le sou n’est pas là, le trésor y est, répondit-il ; et, au lieu de rire, tu ferais mieux d’aller chercher ma bêche et ma pioche.
— Lucien Biart, Voyages et aventures de deux enfants dans un parc -
(En construction) Instrument spécifique employé pour l'excavation ou la découpe précise dans des matériaux variés tels que les argiles ou les grès.
Les terres qu’on excave avec la pioche sont : les argiles, les marnes, les sables compactes, les grès, et même les terres végétales.
— Ch. Etienne, Ad. Masson -
(Dans l'artisanat) Marteau doté de deux extrémités pointues utilisées par le tailleur de pierre pour sculpter ou tailler la pierre.
Le tailleur de pierres se sert de deux marteaux, l’un appelé pioche & l’autre marteau bertelé.
— Encyclopédie méthodique : Arts et métiers mécaniques chez Charles-Joseph Panckoucke -
(Dans le domaine ludique) Ensemble formant une réserve à partir duquel on tire aléatoirement des éléments tels que cartes à jouer ou jetons.
Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte [...] qui constitue […] Yann Caudal « Le grand guide des jeux [...]
-
(En langage figuratif) Résultat issu d'un choix effectué au hasard pouvant être jugé favorablement ou non selon son issue.
Mauvaise pioche alors ? [...] Si cela vous dit [...] essayez den voir un autre histoire […] Salima Bitout L'amour au kilo chap4.
-
(Heraldique ) Figure reprsentant cet outil avec ses caractristiques spécifiques dans une armoirie
Dans le blason de la famille Dupont, une pioche d'argent, fidèle représentation de cet outil humble mais robuste, se détache fièrement sur fond d'azur.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Aller à la pioche
- Aller, se mettre à la pioche
- Fer de pioche
- Pioche forcenée
- Piocher des décombres
- Piocher le jardin, la vigne
- Piocher un examen
- Se livrer à une rude pioche
-
Tête de pioche (personne très entêtée, stupide.)
Une épouvante avait dispersé les curieux, devant les coups de fouet et le train emporté de la carriole. Mais, comme il la lançait sur la pente, à fracasser les roues, des hommes coururent pour l'arrêter. Cette sacrée tête de pioche était bien capable de faire le plongeon, histoire d'embêter les autres
— Émile Zola, Terre
Étymologie de « pioche »
Du vieux français pioche (1694), déverbal de piocher. Formé à partir d'une base expressive à structure consonantique [p-k], courante dans les langues européennes, signifiant « un petit coup donné avec un objet pointu ». Il est probablement une contraction de picoche, dérivé de pic. On retrouve également les termes Berry, pleuche, pieuche et le bas-latin piocus dans un texte de 1268.Usage du mot « pioche »
Évolution historique de l’usage du mot « pioche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pioche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « pioche »
Citations contenant le mot « pioche »
-
Un porte-plume, ça fait moins d'ampoules qu'une pioche !
Yves Montand — du film Jean de Florette -
Le bagne réside là où des coups de pioche sont donnés qui n'ont point de sens, qui ne relient pas celui qui les donne à la communauté des hommes.
Antoine de Saint-Exupéry -
Une bonne pioche puisque moins de trois semaines plus tard, ces deux actifs bondissaient chacun de quelque 25% (cf. les encadrés rouges ci-dessous).
La Bourse au Quotidien — Argent métal : encore une bonne pioche ! -
Retrouvez la liste de tous les articles du jour dans la boutique Fortnite du 29 juillet : skins, armes, pioches, danses, emotes ou encore des planeurs !
Millenium — Boutique Fortnite du 29 juillet 2020 - Millenium -
La lourdeur du sable gras double le poids de la pioche massive.
Pesquidoux — Livre raison -
Et Blum : « Et alors … » (mais cette fois Iglésia n’était plus là : tout l’été ils le passèrent une pioche (ou, quand ils avaient de la chance, une pelle) en main à des travaux de terrassement puis au début de l’automne ils furent envoyés dans une ferme arracher les pommes de terre et les betteraves, puis Georges essaya de s’évader, fut repris (par hasard, et non par des soldats ou des gendarmes envoyés à sa recherche mais – c’était un dimanche matin – dans un bois où il avait dormi, par de paisibles chasseurs), puis il fut ramené au camp et mis en cellule, puis Blum se fit porter malade et rentra lui aussi au camp, et ils y restèrent tous les deux, travaillant pendant les mois d’hiver à décharger des wagons de charbon, maniant les larges fourches, se relevant lorsque la sentinelle s’éloignait, minables et grotesques silhouettes, avec leurs calots rabattus sur leurs oreilles, le col de leurs capotes relevé, tournant le dos au vent de pluie ou de neige et soufflant dans leurs doigts tandis qu’ils essayaient de se transporter par procuration c’est-à-dire au moyen de leur imagination, c’est-à-dire en rassemblant et combinant tout ce qu’ils pouvaient trouver dans leur mémoire en fait de connaissances vues, entendues ou lues, de façon-là, au milieu des rails mouillés et luisants, des wagons noirs, des pins détrempés et noirs, dans la froide et blafarde journée d’un hiver saxon – à faire surgir les images chatoyantes et lumineuses au moyen de l’éphémère, l’incantatoire magie du langage, des mots inventés dans l’espoir de rendre comestible – comme ces pâtes vaguement sucrées sous lesquelles on dissimule aux enfants les médicaments amers – l’innommable réalité dans cet univers futile, mystérieux et violent dans lequel, à défaut de leur corps, se mouvaient leur esprit: quelque chose peut-être sans plus de réalité qu’un songe, que les paroles sorties de leurs lèvres: des sons, du bruit pour conjurer le froid, les rails, le ciel livide, les sombres pins.
Claude Simon — La Route des Flandres
Traductions du mot « pioche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | pickaxe |
Espagnol | pico |
Italien | piccone |
Allemand | spitzhacke |
Chinois | 镐 |
Arabe | معول |
Portugais | picareta |
Russe | киркомотыга |
Japonais | つるはし |
Basque | pickaxe |
Corse | piccu |