Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipe en terre »
Pipe en terre
[pip ɑ̃ tɛr]
Définitions de « pipe en terre »
Pipe en terre - Locution nominale
-
Pipe en argile.
Il caressa la pipe avec les signes manifestes de la joie la plus vive. C’était une pipe en terre qui représentait une tête de Turc. On l’avait montée sur un tuyau en roseau assez long, historié de pompons de laine rouge.
— Jean Giono, « Le hussard sur le toit »
Étymologie de « pipe en terre »
Usage du mot « pipe en terre »
Évolution historique de l’usage du mot « pipe en terre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pipe en terre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pipe en terre »
-
Dans le cadre de la manifestation ''Laissez-vous conter Uzès'' du service Art et patrimoine, le musée municipal (2e étage évêché) présente mardi 17 décembre, à 16 heures, son objet du mois : une pipe en terre Jacob de la manufacture Job Clerc.
midilibre.fr — L'objet du mois au Musée municipal d'Uzès : la pipe Jacob de la manufacture Job Clerc - midilibre.fr -
Quoi! Celui qui, d’un pas léger, courait les sentiers de Vouvray, est-ce le même que nous voyons assis dans la poussière d’un village baoulé au seuil d’une pauvre case de palmes et de bambous et qui tire l’âcre fumée d’une courte pipe en terre tandis que sa femme pile le mil dans un mortier en bois d’émien?
Maurice Bedel — Le mariage des couleurs