La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipi au lit »

Pipi au lit

[pipi o li]
Ecouter

Définitions de « pipi au lit »

Pipi au lit - Locution nominale

  • (Familier) Énurésie nocturne.

    Il est particulièrement maladroit de disputer ou de moquer l’enfant suite à un pipi au lit.
    — www.solutions-mysommeil.com, 2013

Étymologie de « pipi au lit »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de pipi et de lit.

Usage du mot « pipi au lit »

Évolution historique de l’usage du mot « pipi au lit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pipi au lit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pipi au lit »

  • Lors des premiers interrogatoires, Julien Masson avait expliqué que l’enfant était tombé inanimé après avoir couru le long d’un canal par une température de 5 degrés, une punition qu’il lui a infligée pour avoir fait pipi au lit.
    leparisien.fr — Yanis frappé à mort pour avoir fait pipi au lit : son beau-père condamné à 28 ans de prison en appel - Le Parisien
  • Les enfants peuvent être touchés par ce phénomène, qui se manifeste par l’énurésie (pipi au lit pendant leur sommeil, le jour ou la nuit). C’est le cas pour environ 10 % des enfants âgés de 7 ans. L’énurésie peut survenir de manière hebdomadaire ou occasionnelle. Plus rarement, les enfants de 11 ou 12 ans sont encore concernés et le problème peut persister jusqu’à 16 ou 17 ans, selon l’AFU.
    Doctissimo — Semaine de la Continence : lever les tabous sur les fuites urinaires
  • Le prince Olivier, du Royaume des mille fleuves d’or, a un terrible secret : il fait pipi au lit. Incroyable, mais vrai : il doit être le seul prince au monde à faire pipi au lit ! C’est plus fort que lui : c’est comme un robinet qui coule tout seul la nuit quand il dort, il ne peut rien y faire. A la Cour, ce petit travers n'est pas bien accueilli, et les conseils pour que le prince arrête de faire pipi au lit s'enchaînent. Mais après tout, est-ce si grave ?...
    Momes.net — Les Princes aussi font pipi au lit - Momes.net


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.