La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipistrelle »

Pipistrelle

[pipistrɛl]
Ecouter

Définitions de « pipistrelle »

Pipistrelle - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce de chiroptère de petite taille, appartenant à la faune européenne.

    Suspendues au mur comme des pipistrelles, elles écoutent muettement les gouttes d’eau tombant d’une serpillière qu’on a mise à sécher.
    — Diane Meur, Les Vivants et les Ombres
  • Genre regroupant plusieurs espèces de chiroptères.

    S'élevant dans le crépuscule, une multitude de pipistrelles déploient leurs ailes pour chasser les insectes nocturnes, dessinant ainsi le premier acte fascinant d'une soirée estivale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pipistrelle »

Du italien pipistrello (chauve-souris), déformation de l'ancien italien vipistrello, du latin vespertilio (chauve-souris), de vesper (soir), en référence aux mœurs nocturnes de l'animal.

Usage du mot « pipistrelle »

Évolution historique de l’usage du mot « pipistrelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pipistrelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pipistrelle »

Citations contenant le mot « pipistrelle »

  • Des insectivores comme les crocidure leucode, une espère de musaraigne, et la pipistrelle commune, une chauve-souris, sont aussi « quasi menacées », touchés de plein fouet par l'usage des pesticides qui diminuent leurs ressources alimentaires. 
    Les Echos — Une espèce de mammifère sur trois menacée, ou quasi menacée, en France | Les Echos
  • Ces espèces protégées sont précisément « le conocéphale des roseaux, la salamandre tachetée, le crapaud épineux, l’orvet fragile, le lézard vivipare, la vipère péliade, le rat des moissons, le bouscarle de Cetti, le bouvreuil pivoine, le cisticole des joncs, la locustelle tachetée, la linotte mélodieuse, l’hirondelle rustique et la pipistrelle commune », énumèrent les juges.
    actu.fr — Perros-Guirec. La justice bloque l'urbanisation de Ploumanac'h | Le Trégor
  • L’intensification des pratiques agricoles et la transformation des paysages entraînent la perte d’habitats essentiels pour de nombreuses espèces. Elles pâtissent des remembrements conduisant à la destruction du bocage et des haies. L’usage important de pesticides affecte également les espèces insectivores en amenuisant leurs ressources alimentaires : c’est le cas pour la musaraigne crocidure leucode ou pour des chauves-souris comme la Pipistrelle commune. 
    France Inter — La situation inquiétante des mammifères en France
  • La Pipistrelle commune, elle, mange des moustiques et des moucherons qu'elle attrape près des lampadaires le soir : elle est ainsi très facile à observer, même en ville, il s'agit d'une espèce qui s'est très bien habituée à l'Homme contrairement à beaucoup d'autres.
    Futura — L'écholocation et méthode de chasse | Dossier
  • Elle n’est que rarement vue dans des environnements d’habitation. Aucun cas de rage n’a été détecté en Suisse jusqu’à présent chez la Pipistrelle commune, occasionnellement rencontrée dans les villages et villes de la région. A noter encore que la rage des chauves-souris est entièrement distincte de la rage terrestre, auprès des renards par exemple.
    Un cas de rage découvert sur une chauve-souris dans le canton de Neuchâtel
  • Spécialisée dans l’étude des chauves-souris, leur protection, la gestion de leurs habitats, la formation et l’information des acteurs de l’environnement et du grand public, la CPEPESC (prononcez « Spépèsque ») Lorraine vient d’être mandatée par la Métropole pour mener une étude visant à préserver dans les parcs urbains du territoire la chauve-souris et son habitat. La plus répandue étant la pipistrelle commune.
    Vandœuvre-lès-Nancy. Des gîtes pour les chauves-souris
  • Et utiles ! Rien que la petite pipistrelle commune… Elle pèse cinq grammes mais consomme entre 600 et mille moustiques par nuit !"
    France Inter — Vacances : 12 activités à faire avec les enfants dans la nature
  • Une pipistrelle commune peut consommer plus de 3000 insectes par nuit. Leur régime alimentaire est en grande partie constitué de diptères et de lépidoptères.
    Les chauves-souris, un groupe en déclin pourtant de plus en plus étudié et toujours aussi utile - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers

Traductions du mot « pipistrelle »

Langue Traduction
Anglais pipistrelle
Espagnol pipistrelo
Italien pipistrelle
Allemand pipistrelle
Chinois pipistrelle
Arabe بيبيستريل
Portugais pipistrelle
Russe нетопырь
Japonais ピストレル
Basque pipistrelle
Corse pipistrelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.