Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipit des arbres »
Pipit des arbres
Définitions de « pipit des arbres »
Pipit des arbres - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau, pipit de l’Ancien Monde qui ressemble beaucoup au pipit farlouse mais son corps est plus rond, son bec plus épais, ses pattes plus roses et son plumage plus vif.
Le pipit farlouse et le pipit des arbres qui fréquentent surtout les prairies, les landes, les friches, sont les plus communs.
— Joseph Pousset, Agriculture naturelle: Répondre aux nouveaux défis
Étymologie de « pipit des arbres »
Usage du mot « pipit des arbres »
Évolution historique de l’usage du mot « pipit des arbres » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pipit des arbres » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pipit des arbres »
-
La nature y est préservée, mais elle est fragile. La tourbière de Kerfontaine révèle un écosystème sensible et remarquable. Formée il y a 5000 ans, cette terre gorgée d’eau est le lieu d’habitation de 1000 espèces animales, comme le lézard vivipare, la vipère péliade, la fauvette pitchou (qu’on ne voit quasiment jamais, mais qu’on entend chanter), le pipit des arbres (petit oiseau au plumage brun rayé), le bruant jaune, ou encore le tarier pâtre (cet oiseau était appelé auparavant traquet pâtre).
Les Infos du Pays Gallo — Sérent. Découverte: avec les explorateurs de la Tourbière de Kerfontaine - Les Infos du Pays Gallo -
Cet environnement est propice à de nombreuses espèces de volatiles, par exemple le pipit des arbres, le torcol fourmilier ou le rougequeue à front blanc, dont 70 couples ont été recensés dans la forêt incendiée de Loèche. C’est l'une des plus fortes densités de population de Suisse, souligne le spécialiste.
rts.ch — Une forêt calcinée sert de refuge à une nouvelle biodiversité à Loèche - rts.ch - Environnement -
Dur Les oiseaux de haute montagne risquent d’être chassés par les rouges-gorges et autre pipit des arbres qui prennent de l’altitude, en raison du réchauffement climatique et à la réduction du milieu vital.
Biodiversité: les oiseaux de haute montagne sont mis...