La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piquer les yeux »

Piquer les yeux

[pike le jø]
Ecouter

Définitions de « piquer les yeux »

Piquer les yeux - Locution verbale

  • Irriter les yeux par son odeur, ses vapeurs ou sa fumée âcre ou piquante.

    « La fumée âcre des incendies, chargée de particules fines, piquait les yeux des habitants, rendant l'air presque irrespirable. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Familier) Sentir très mauvais.

    Certains quartiers de la ville dégagent une odeur si pénétrante qu'elle en fait littéralement piquer les yeux.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Être désagréable à voir, être laid.

    Mais n’est-ce pas déjà trop tard ? Les chiffres, il est vrai, piquent les yeux.
    — Nathaniel Herzberg, Covid-19 : en France
  • (Figuré) Faire mal, être douloureux du fait de l’incorrection d’un écrit.

    L’orthographe négligée de cet article pique les yeux des lecteurs avertis.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « piquer les yeux »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Date à préciser) Locution composée de piquer et de œil.

Usage du mot « piquer les yeux »

Évolution historique de l’usage du mot « piquer les yeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piquer les yeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « piquer les yeux »

  • C’est très local, disons, pas du tout le genre d’endroit où on va pour trouver quelque chose de classieux. C’est rempli de nomiya où on consomme debout et de game centers aux couleurs fanées, où contre une librairie indépendante dont la bicoque penche d’un côté on trouve un restaurant de viande grillée long et étroit comme un couloir, lui-même accolé à un club de rencontres clinquant à piquer les yeux ; ensuite on a un restaurant de fugu, sauf que dès la première bouchée tu peux être sûre que celui-là n’a jamais vu de vrai fugu de sa vie ni de près ni de loin, le fond sonore est gracieusement offert par le pachinko d’à côté, il y a des loupiotes qui clignotent, un café très, mais alors très sombre avec des tables de mah-jong intégrées, un graveur de sceaux où personne n’a jamais vu le moindre employé ni le moindre client, et cetera et cetera ; on entend des hurlements... disputes... montagnes... bière cassées sur le côté... capharnaüm indescriptible.
    Mieko Kawakami — Seins et Œufs
  • C’est très local, disons, pas du tout le genre d’endroit où on va pour trouver quelque chose de classieux. C’est rempli de nomiya où on consomme debout et de game centers aux couleurs fanées, où contre une librairie indépendante dont la bicoque penche d’un côté on trouve un restaurant de viande grillée long et étroit comme un couloir, lui-même accolé à un club de rencontres clinquant à piquer les yeux ; ensuite on a un restaurant de fugu, sauf que dès la première bouchée tu peux être sûre que celui-là n’a jamais vu de vrai fugu de sa vie ni de près ni de loin, le fond sonore est gracieusement offert par le pachinko d’à côté, il y a des loupiotes qui clignotent, un café très, mais alors très sombre avec des tables de mah-jong intégrées, un graveur de sceaux où personne n’a jamais vu le moindre employé ni le moindre client, et cetera et cetera ; on entend des hurlements de disputes, des rires, il y a des montagnes de bouteilles de bière cassées sur le côté de la rue, c’est un capharnaüm indescriptible.
    Mieko Kawakami — Seins et Œufs


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.