La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piquer une crise »

Piquer une crise

[pike yn kriz]
Ecouter

Définitions de « piquer une crise »

Piquer une crise - Locution verbale

  • S’énerver.

    Incapable d'exprimer mes émotions profondes, je pique une crise et je me couvre de ridicule. On dit que le ridicule ne tue pas. Eh bien moi, ça me tue!
    — Paul Longpré, Dans le jardin du monde : Chroniques d'un voyage intérieur

Étymologie de « piquer une crise »

 Composé de piquer et de crise.

Usage du mot « piquer une crise »

Évolution historique de l’usage du mot « piquer une crise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piquer une crise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « piquer une crise »

  • Récemment, Nabilla était dans l'avion avec son fils Leyann qui n'a pas manqué de piquer une crise... Un moment gênant pour la star.
    MCE TV — Nabilla et son fils Leyann font un énorme scandale dans un avion ! - MCE TV
  • La collaboration étroite de ces organismes habitués à la prise en charge et au dépistage des troubles autistiques est primordiale pour ne pas se sentir seul dans ce projet. Il ne s’agit pas ici de généraliser la caricature du Rain Man incarné par Dustin Hoffman au cinéma, capable de compter et mémoriser les cartes à une table de Black-jack ou de piquer une crise s’il ne regarde pas son feuilleton à heure fixe.
    midilibre.fr — Aspie-friendly, un programme pour mieux intégrer les étudiants autistes dans les universités d'Occitanie - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.