Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pis que pendre »
Pis que pendre
[pi kœ pɑ̃dr]
Définitions de « pis que pendre »
Pis que pendre - Locution adverbiale
-
Du mal, de virulentes critiques.
— Son frère est venu à l’hôtel pour vous parler... Il n’avait pas le temps d’attendre... Il m’a dit pis que pendre du mort… Du moins dans son esprit est-ce très grave : un fainéant… Deux passions : les femmes et la chasse… Plus la manie de faire des dettes et de jouer au grand seigneur… — (Georges Simenon, Le chien jaune, 1931, in Œuvres complètes, tome II, éditions Rencontre, Lausanne, édition de 1967, page 217)
Étymologie de « pis que pendre »
Usage du mot « pis que pendre »
Évolution historique de l’usage du mot « pis que pendre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pis que pendre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pis que pendre »
-
Mais là où un Jean Castex dis pis que pendre de la réforme de 2015 ...
La Gazette des Communes — Ce laboratoire d’idées qui veut faire disparaître les régions du paysage -
Boris Johnson a peu d’amis. Nombre de ceux qui l’entourent, politiciens médiocres aujourd’hui ivres du pouvoir inespéré qu’un référendum mal préparé leur a octroyé, l’ont soutenu parce qu’ils y ont vu une occasion formidable pour leur carrière. Nombreux pourtant, il y a encore trois ans, disaient pis que pendre de lui. Il n’a pas de vrai clan. Il est un courant à lui seul, ou plutôt il est le seul acteur du Boris Johnson show. Qui se révèle de plus en plus un four.
Libération — Royaume-Uni: la fin des beaux jours pour BoJo – Libération