La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pis que pendre »

Pis que pendre

Définitions de « pis que pendre »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

pis que pendre \pi kə pɑ̃dʁ\

  1. Du mal, de virulentes critiques.
    • Ils ont écrit pis que pendre sur son travail.
    • — Son frère est venu à l’hôtel pour vous parler... Il n’avait pas le temps d’attendre... Il m’a dit pis que pendre du mort… Du moins dans son esprit est-ce très grave : un fainéant… Deux passions : les femmes et la chasse… Plus la manie de faire des dettes et de jouer au grand seigneur… — (Georges Simenon, Le chien jaune, 1931, in Œuvres complètes, tome II, éditions Rencontre, Lausanne, édition de 1967, page 217)
    • Marie-Louise et Henriette étaient toutes les deux Toulousaines, pas du même milieu bien sûr, mais des payses quand même. Elles disaient pis que pendre l’une de l’autre, mais à Paris elles se faisaient journellement de petites visites au téléphone et se voyaient souvent, à Montparnasse. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 101)
    • La loi de programmation militaire 2019-2025 a été soumise à sept sénateurs. Qui en disent pis que pendre. — (Claude Angeli, « Bagatelles pour un massacre des crédits de l’armée », Le Canard Enchaîné, 30 mai 2018, page 3)
    • Au début de cette même année, un énorme charivari avait accueilli la pièce d'un tout jeune auteur. Paris en bruissait encore et il n’était pas de jour sans qu'on en dît pis que pendre ou la portât aux nues : Hernani, d'un certain Hugo. — (Patrick Tudoret, Juliette, Éditions Tallandier, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pis que pendre »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de pis, que et pendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pis que pendre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pis que pendre pi kœ pɑ̃dr

Fréquence d'apparition du mot « pis que pendre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pis que pendre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pis que pendre »

  • Mais là où un Jean Castex dis pis que pendre de la réforme de 2015 ...
    La Gazette des Communes — Ce laboratoire d’idées qui veut faire disparaître les régions du paysage
  • Boris Johnson a peu d’amis. Nombre de ceux qui l’entourent, politiciens médiocres aujourd’hui ivres du pouvoir inespéré qu’un référendum mal préparé leur a octroyé, l’ont soutenu parce qu’ils y ont vu une occasion formidable pour leur carrière. Nombreux pourtant, il y a encore trois ans, disaient pis que pendre de lui. Il n’a pas de vrai clan. Il est un courant à lui seul, ou plutôt il est le seul acteur du Boris Johnson show. Qui se révèle de plus en plus un four.
    Libération — Royaume-Uni: la fin des beaux jours pour BoJo – Libération

Combien de points fait le mot pis que pendre au Scrabble ?

Nombre de points du mot pis que pendre au scrabble : 26 points

Pis que pendre

Retour au sommaire ➦