La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pissasphalte »

Pissasphalte

Définitions de « pissasphalte »

Pissasphalte - Nom commun

  • Substance bitumineuse de l'Antiquité, présentant des caractéristiques intermédiaires entre la poix et l'asphalte, souvent utilisée pour ses propriétés résineuses et comparée au goudron de pin.

    Le pissasphalte est un bitume résineux qui porte le nom de poix minérale ou de Malte ; il est noir, plus léger que l’eau, et presque solide à de basses températures. Pline, en le définissant un mélange de poix et d’asphalte, le définit fort mal ; c’est un produit naturel, qui a du rapport avec le goudron des pins. Vitruve (VIII, 3) donne à ce pissasphalte des Apolloniates le nom de poix. Élien (XIII) lui donne le nom plus exact de bitume. Il paraît qu’on faisait un pissasphalte artificiel avec l’huile de poix minérale (asphalte) et la poix ; on a quelquefois employé le pissasphalte dans le traitement de la galle des bestiaux.
    — Caius Plinius Secundus, Ajasson de Grandsagne

Étymologie de « pissasphalte »

Du latin pissasphaltus (« asphalte poisseux »), voir le grec ancien πίσσα, píssa (« poix ») et ἄσφαλτος, ásphaltos.

Usage du mot « pissasphalte »

Évolution historique de l’usage du mot « pissasphalte » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.