Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pisser le sang »
Pisser le sang
[pise lœ sɑ̃]
Définitions de « pisser le sang »
Pisser le sang - Locution verbale
-
(Figuré) (Familier) Saigner abondamment.
Bien que privé de sa main droite, et bien que son moignon pissât le sang, de la main gauche, il trouva sa miséricorde sur le sol. Ainsi armé, il se dirigea vers Jaskier.
— Andrzej Sapkowski, Sorceleur
Étymologie de « pisser le sang »
Usage du mot « pisser le sang »
Évolution historique de l’usage du mot « pisser le sang » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pisser le sang » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pisser le sang »
-
On ne compte plus le nombre de fois où des gens se sont faits tatouer un truc en étant complètement bourrés (je ne dirai pas si j’en fais partie), mais toujours est-il que c’est une très mauvaise idée. Eh oui car l’alcool fluidifie le sang (tout comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires, à éviter donc) ce qui empêche l’encre de rester dans votre peau, en plus de vous faire pisser le sang. Et vous n’avez certainement pas envie de faire une hémorragie dans un tel moment.
Topito | La vie, du côté top — Top 10 des erreurs à ne pas faire avec ton tatouage, Dieu et les tatoueurs peuvent te juger | Topito