Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pissode »
Pissode
Définitions de « pissode »
Pissode - Nom commun
-
(Phytopathologie) Charançon xylophage du genre Pissodes, de couleur marron-roux à brun sombre, se trouvant exclusivement sur les conifères.
Le pissode est un parasite de faiblesse qui attaque les arbres affaiblis et dépérissants.
— Pissodes castaneus ou Pissodes notatus : le pissode du pin, ephytia.inra.fr
Étymologie de « pissode »
Du latin Pissodes, nom scientifique créé par Ernst Friedrich Germar en 1817. Pissodes vient lui-même du grec ancien Πισσώδης (qui appartient à la poix), de πίσσα (poix).Usage du mot « pissode »
Évolution historique de l’usage du mot « pissode » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pissode » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pissode »
-
Normalement, le sapin lui résiste plutôt bien. Le pissode pénètre sous l’écorce pour pondre ses larves directement dans leur garde-manger, le bois vivant qui ceinture l’arbre, faisant mourir les branches situées en dessous de l’attaque. Par une action mécanique, en fabriquant de la résine, il peut les piéger : c’est d’ailleurs l’un des rares moyens pour l’homme de voir un arbre infecté avant qu’il ne rougisse et qu’il ne soit trop tard.Arbre attaqué, dans les gorges de la Rhue.
www.lamontagne.fr — Dans le Cantal, la forêt de l'Artense souffre du manque d'eau et brûle à petit feu - Condat (15190) -
La pissode pour le sapin ainsi que le scolyte typographe pour l'épicéa commun sont deux espèces de ravageurs qui se sont largement développées ces dernières années. Avec des larves qu'ils pondent entre le bois et l'écorce, ces deux insectes empêchent alors la sève de circuler dans l'arbre, ce qui le tue petit à petit.
Haute-Loire : les forêts menacées par les sécheresses... et les ravageurs