La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pittosporum »

Pittosporum

[pitɔspɔrym]
Ecouter

Définitions de « pittosporum »

Pittosporum - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbustes ou d'arbres, mesurant de 2 à 30 mètres de hauteur, endémiques des régions tropicales. Ils se caractérisent par des feuilles persistantes, des fleurs souvent parfumées à cinq pétales et des fruits sous forme de capsules.

    Au long de ruelles qui sentent encore la campagne s’égrènent des séries de petites maisons basses, claires, au toit de tuiles, précédées d’un minuscule jardinet où poussent à l’envi les troënes, les fusains, les pittosporums.
    — Christian Harrel-Courtès, Marseille nostalgie

Étymologie de « pittosporum »

Du grec ancien pitta (« poix ») et sporá (« spore »), créé par Joseph Banks et Joseph Gärtner en 1788, car une résine recouvre les graines.

Usage du mot « pittosporum »

Évolution historique de l’usage du mot « pittosporum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pittosporum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pittosporum »

  • Le pittosporum du Japon est un arbuste ramifié à port arrondi et étalé de 3 à 5m de haut. Ses feuilles oblongues, coriaces et luisantes sont vert foncé et possèdent une nervure centrale assez marquée. En mai-juin, l’extrémité des rameaux porte des bouquets de petites fleurs étoilées blanc crème qui exhalent des senteurs de fleur d’oranger.
    Pittosporum : plantation, culture, espèces et variétés
  • Le pittosporum est une plante qui apprécie une terre riche en humus et bien drainée. Plantez-le au printemps ou à l'automne dans un mélange de terreau et de sable. Cet arbuste, moyennement rustique, s’épanouit dans les régions au climat doux et doit être installé au soleil et à l’abri des vents froids.
    Gralon — Le pittosporum : un arbuste parfumé au jardin
  • Pittosporum truncatum est le pittosporum le plus résistant au froid. Son intérêt réside dans son feuillage persistant et brillant qui reste bien vert même en plein hiver et sa floraison blanche et jaune très agréablement parfumée en fin de printemps et début d'été. Ses graines rouge brillant sont également décoratives en automne.
    Des arbres et arbustes qui poussent vite
  • La plante que Jean-Baptiste préfère, il la nomme sans hésiter (ni respirer) : pittosporum tenuifolium variegatum, à cause de son «vert panaché bleu». Victor, lui, c'est l'arbre de Judée, avec sa floraison rose flamboyante dressée vers le ciel. Jean-Baptiste, 21 ans, et Victor, 19 ans, sont tous deux élèves en deuxième année de BTS aménagement paysager au lycée Fonlabour. Avec deux autres élèves de leur classe, Kévin Lasserre, 19 ans, et Yoni Gras, 19 ans, ils organisent aujourd'hui pour les élèves de seconde, première et terminale en travaux paysagers un concours de reconnaissance des végétaux.
    ladepeche.fr — Lycée Fonlabour : un concours pour tester la reconnaissance des végétaux - ladepeche.fr

Traductions du mot « pittosporum »

Langue Traduction
Anglais pittosporum
Espagnol pittosporum
Italien pitosforo
Allemand pittosporum
Chinois 皮孢菌属
Arabe بيتوسبوروم
Portugais pittosporum
Russe питтоспорум
Japonais pittosporum
Basque pittosporum
Corse pittosporum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.