La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pive »

Pive

[piv]
Ecouter

Définitions de « pive »

Pive - Nom commun

  • Nom masculin désignant un oiseau de la famille des Passeridae, caractérisé par son plumage coloré, dont le nom scientifique est Pyrrhula.

    Dans son infatigable quête photographique, le reporter a saisi la beauté d'un pive au plumage vif, créant un contraste saisissant avec le blanc immaculé de la neige environnante.
    (Citation fictive)
  • (Pêche) (Régionalisme) (Vieilli) Petit crustacé parasitaire vivant sur le corps des poissons, spécifiquement dans certaines régions côtières.

    Dans certaines régions côtières, les pêcheurs locaux demeurent aux prises avec le 'pive', ce petit crustacé parasitaire qui colonise le corps des poissons et perturbe considérablement leur industrie.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme) Nom donné à une pomme de pin, spécifiquement celle de sapin ou d'autres conifères, utilisé dans les dialectes franc-comtois, franco-provençal, lyonnais et suisse romand.

    Ils montaient le long des grands fûts droits, […], au haut desquels les « pives » dans les rameaux supérieurs, […], pendaient, lourdes de la graine dont ils étaient friands.
    — Louis Pergaud, De Goupil à Margot
  • Personne qui consomme excessivement de l'alcool; par extension, individu jugé incompétent.

    Selon nos sources, l'interlocuteur, bien connu pour ses excès en tout genre, s'est encore illustré en tant que pive notoire, démontrant une nouvelle fois son incompétence édifiante.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Vin, généralement rouge et de qualité inférieure.

    C’était un rite ouvrier le coup de pive obligatoire.
    — Louis-Ferdinand Céline, Version A de “Féérie pour une autre fois”

Expressions liées

  • Envoyer quelqu'un aux pives (envoyer promener quelqu'un.)
  • Pive de pin
  • Va, allez aux pives

Étymologie de « pive »

(Nom 2) De la racine slave пивo, signifiant boire, et désignant la boisson la plus répandue en elle-même, que ce soit eau, vin ou bière dans la quasi totalité des langues slaves. (Nom 3) Issu du latin pipa, signifiant « sifflet, flûte », en raison de la ressemblance de la pomme de pin avec le sifflet, lui-même issu, probablement à l'époque impériale et par dérivation régressive, du latin pipare, pépier.

Usage du mot « pive »

Évolution historique de l’usage du mot « pive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pive »

Citations contenant le mot « pive »

  • « L’idée, avec le passage au numérique, est de faciliter la circulation de la pive, notamment, chez les prestataires, qui pourront ainsi payer leurs fournisseurs en monnaie locale plus facilement », explique-t-elle.
    Edition Besançon | La pive fête ses 2 ans et mise sur le numérique
  • Pour tout achat payé en pives, monnaie locale de Franche-Comté, chez les commerçants des Vosges saônoises participants, participez à une tombola et gagnez un panier surprise d'une valeur de 80 pives (1 pive = 1 €) et de nombreux autres lots. Le groupe local des Vosges saônoises de L'Association La Pive, organise une tombola ouverte à tous les utilisateurs de la monnaie locale la pive, auprès des commerçants participants de Lure et environs.
    Tombola : la Pive : Jeu, concours a Lure
  • Un an, c’est très jeune pour une monnaie locale complémentaire telle que la pive. Mais c’est aussi un moment de bilan et de projection. L’association compte près de 1 000 adhérents, dont 150 professionnels qui acceptent les paiements en pive. Adhérent ne veut pas dire utilisateur. Un formulaire peut en effet être rempli et les dix euros acquittés pour soutenir le principe, sans changer de la monnaie et payer avec ensuite.
    Edition Besançon | Pive : la petite monnaie franc-comtoise qui veut devenir grande
  • Fruit du sapin et de l’épicéa, arbres emblématiques de la Franche-Comté, la pive a donné son nom à la monnaie locale et à l’association éponyme qui la porte.
    Rioz | Payer avec la Pive pour soutenir l’économie locale

Traductions du mot « pive »

Langue Traduction
Anglais woodpecker
Espagnol pájaro carpintero
Italien picchio
Allemand specht
Chinois 啄木鸟
Arabe نقار الخشب
Portugais pica-pau
Russe дятел
Japonais キツツキ
Basque woodpecker
Corse piccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.