Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « place d'honneur »
Place d'honneur
[plas dɔnœr]
Définitions de « place d'honneur »
Place d'honneur - Locution nominale
-
Place éminente réservée à une personne ou à une chose qu’on veut honorer d’une distinction particulière, dans une cérémonie, dans une réunion, dans un repas, etc.
Cependant, quoique l'oratoire fût dédié à Sainte-Barbe, la statue de Marie-Immaculée occupait la place d'honneur. Le 2 juillet 1840, c'était grande fête à Saint-Étienne en Forez. En ce jour, on installait à la place d'honneur de l'humble sanctuaire une nouvelle statue de Marie-Immaculée, belle et bien traitée dans toutes ses parties.
— Ch. de Beaumasset, « Sainte-Barbe et Notre-Dame-de-Bon-Secours à Saint-Étienne »
Étymologie de « place d'honneur »
- Composé de place et d’honneur.
Usage du mot « place d'honneur »
Évolution historique de l’usage du mot « place d'honneur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « place d'honneur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « place d'honneur »
-
L'étude des substances végétales nous révèle des joyaux de réactions biochimiques, parmi lesquels l'acide limonoïque occupe une place d'honneur dans mon laboratoire.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans mon jardin secret de géologue, l'analcime occupe une place d'honneur ; c'est la pierre de la patience, celle qui attend des éons pour révéler sa beauté au monde.
Gaston Duvillard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La confection des textiles d'antan doit son éclat aux colorants naturels, parmi lesquels le bichet, extrait du rocou, occupait une place d'honneur dans l'art de la teinturerie.
(Citation fictive) -
Dans les vastes étendues de l'ancienne Égypte, où le sable du désert côtoie la fertilité des berges du Nil, l'olyre occupait autrefois une place d'honneur sur les tables des pharaons.
Henri Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les brasseries du Nord, la carbonnade flamande occupe une place d'honneur : un savoureux ragoût de bœuf, mijoté pendant des heures dans la bière, régalant les amateurs de cuisine traditionnelle.
(Citation fictive) -
Dans l'énumération des plantes cérifères, le jojoba (Simmondsia chinensis) tient une place d'honneur : ses graines libèrent une précieuse cire très recherchée en cosmétique.
(Citation fictive) -
Heureusement, il y avait encore des âmes nobles parmi les vrais collectionneurs et qui se réjouissaient à l'idée de voir une médiocre copie de Bacchi s'étaler à la place d'honneur chez les parvenus du cinéma et de la finance, du trafic immobilier et de la conserve.
Romain Gary — Europa -
Dans les tréfonds de ma malle à remèdes, le diatragacante occupe une place d'honneur ; n'y a-t-il pas plus doux baume pour l'âme du malade qu'une poudre qui adoucit?
Émile Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle