La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plafond à caissons »

Plafond à caissons

[plafɔ̃ a kɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « plafond à caissons »

Plafond à caissons - Locution nominale

  • (Architecture) Type de plafond, soffite ou voûte, non plat, car couvert ou construit avec des compartiments disposés de façon régulière (généralement en forme de grille orthogonale), les formes géométriques habituellement utilisées étant le carré, le rectangle et l’octogone.

    Le plafond à caissons, avec ses compartiments géométriques réguliers, transforme l'architecture en un jeu harmonieux de volumes et de lumière.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « plafond à caissons »

De plafond et caisson. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Usage du mot « plafond à caissons »

Évolution historique de l’usage du mot « plafond à caissons » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plafond à caissons » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plafond à caissons »

  • Dissimulé sous le stuc durant plusieurs centaines d'années, un spectaculaire plafond à caissons en bois de style mudéjar refait aujourd'hui surface dans l'église Santa María la Blanca à Madrid.
    Connaissance des Arts — Un joyau de l'architecture hispano-mauresque redécouvert à Madrid | Connaissance des Arts


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.