Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaine inondable »
Plaine inondable
[plɛn inɔ̃dabl]
Définitions de « plaine inondable »
Plaine inondable - Locution nominale
-
(Hydrologie) Lieu plat ou de pente faible situé près d’un cours d’eau ou d’une étendue d’eau qui est occupé par les eaux en période de crue.
On catégorise les plaines inondables en zones de grands courants lorsqu’elles sont inondées par des crues de récurrence 20 ans. — (Normand Lemieux, « Les milieux hydriques — lacs, rivières et ruisseaux », Avizo Experts-Conseils, 2021. → lire en ligne)
Étymologie de « plaine inondable »
Usage du mot « plaine inondable »
Évolution historique de l’usage du mot « plaine inondable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plaine inondable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « plaine inondable »
-
Les inondations catastrophiques sont un problème qui pourrait toucher de plus en plus de gens au cours des prochaines années. Les auteurs de l’étude rappellent que 3,3 millions de Canadiens (9% de la population) résident dans une plaine inondable de récurrence 100 ans.
Les propriétés touchées par les inondations catastrophiques perdent de la valeur | LesAffaires.com -
« Ils », ce sont les éleveurs arabes Choa. Leurs relations avec les pêcheurs et les agriculteurs Musgum, l'ethnie à laquelle appartient Robert, se sont détériorées avec la diminution des pluies dans la plaine inondable du Logone-Birni, asséchant les rivières et les étangs saisonniers dont les deux communautés dépendent pour leur subsistance.
UNHCR — HCR - La baisse de la pluviométrie dans le nord du Cameroun provoque conflits et déplacements de population -
Alors que des crues importantes ont ravagé une partie du département à deux reprises en juin 2016 et janvier 2018, le projet de plaine inondable en amont de la Seine, qui fait son chemin très lentement depuis les années 1990, a été remis au-dessus de la pile des priorités.
Citoyens.com — Projet anti-crue de la Seine Bassée: Nicolas Hulot répond à Catherine Procaccia | Citoyens.com -
La dernière séance du conseil des maires de la MRC a donné lieu à un long échange entre les maires et les représentants de l’Association des citoyens de la plaine inondable, Guy Langlois et Guy Florent. En fait, ce sont surtout eux qui ont mobilisé la discussion. Ils réclament que la MRC adopte une nouvelle cartographie des zones inondables et que la MRC soit exclue de la nouvelle «zone d’intervention spéciale» (ZIS) que le gouvernement du Québec a décrétée l’été dernier.
Coup d’œil — Zones inondables dans le Haut-Richelieu: la révision de la cartographie est mise sur la glace - Coup d’œil -
Comme tous les agriculteurs qui cultivent dans la grande plaine inondable du lac Saint-Pierre, il a l’habitude des inondations printanières.
Radio-Canada.ca — La fréquence des inondations, un casse-tête pour les agriculteurs | Radio-Canada.ca -
Et il n y a pas encore de sanctions pour ceux qui ont fait de remblayage dans la plaine inondable ?
Madagascar-Tribune.com — Intempéries : circulation rétablie sur la RN2 - Madagascar-Tribune.com -
Un peu plus loin, un « chenal à deux niveaux » a été aménagé, avec une partie étroite un peu plus profonde, où s’écoule le débit habituel, et une partie plus large, qui fait office de petite plaine inondable, pour recevoir les hausses soudaines de débit, lorsqu’il pleut, et empêcher l’érosion.
La Presse — Planète bleue, idées vertes | Drainage des terres agricoles : laisser la nature faire le travail | La Presse -
Contrairement à d'autres, elle a eu le choix de pouvoir reconstruire sa pépinière à l'extérieur de la plaine inondable, ce qu'elle a fait.
Radio-Canada.ca — Les sinistrés de la vallée du Fraser encore hantés par les inondations de novembre | Inondations en Colombie-Britannique 2021 | Radio-Canada.ca