Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaine »
Plaine
Définitions de « plaine »
Plaine - Nom commun
-
(Géographie) Étendue géographique vaste et plane, caractérisée par des pentes légères.
Avant l’arrivée des Magyars, les Slaves méridionaux occupaient toute la plaine danubienne et le noyau de leur puissance était situé entre le Rab, le Danube et la Drave.
— Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques -
(Histoire) Sous la Convention nationale française, ensemble des députés modérés formant un groupe politique.
Dans le tumulte révolutionnaire, la Plaine se dressait comme le bastion de la raison au cœur de la tempête.
— (Citation fictive) -
(Héraldique) Figure de champagne simplifiée caractérisée par une ligne supérieure droite.
La plaine, en termes héraldiques, est l'incarnation de la simplicité et de l'horizon droit, évoquant la stabilité et l'élégance des armoiries.
— (Citation fictive) -
(Botanique) Espèce d’érable originaire d'Amérique du Nord, couramment désignée au Québec.
Mais la classification botanique populaire s’est enrichie chez nous de plusieurs dénominations nouvelles, dont je citerai les suivantes : la plaine, pour désigner l’une des espèces de l’érable ; la catherinette, ainsi que parfois nous nommons ici la mûre ou la ronce ; la surette, qui n’est autre que l’oseille.
— « Terminologie franco-canadienne dans les sciences naturelles », présenté par Victor-Alphonse Huard
Expressions liées
- Aller au plain, se mettre au plain
-
Aller de plain
Dans la vie, il est parfois nécessaire d'aller de plain, de trouver cet équilibre subtil où l'effort disparaît et seul demeure le souffle du vent sous nos ailes imaginaires.
— Émile Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Armes plaines
-
Battre la plaine (se promener sans but déterminé.)
Dans le tumulte de la bataille, il nous fallait battre la plaine à la recherche d'un signe, d'une trace qui pourrait inverser notre destin.
— Jean-Michel Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Haute plaine (plaine qui se distingue d'un plateau par l'existence de reliefs plus élevés qui la dominent et l'encadrent.)
- La plaine s'étend
-
Le plain
Ce séjour dans le plain mort est ce qu'on appelle morplamer.
— Julia de Fontenelle, Vallet d'Artois - Mettre au plain
-
Plain-chant
Le passage du plain-chant au mensuralisme a marqué un tournant dans le développement de la polyphonie, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses innovations musicales.
— Antoine Chevalier, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Plain-pied
ANALYSE - Avant d’entrer de plain-pied dans la campagne présidentielle, le chef de l’État noircit déjà les pages de l’agenda d’un éventuel second quinquennat.
— LEFIGARO, Présidentielle 2022: Emmanuel Macron place la relance du nucléaire au cœur de sa future campagne -
Plaine abyssale (Étendue sous-marine, dépourvue de pente sensible, occupant une grande partie des fonds des bassins océaniques.)
Il oblique ensuite plein nord au droit de Santander et débouche par 3500 m de fond dans la plaine abyssale Gascogne. A quelques encablures des côtes landaises, le Gouf de Capbreton, immense vallée sous-marine descend à des profondeurs abyssales. Le gouf de Capbreton se distingue des autres canyons du golfe de Gascogne tout d'abord par le fait qu'il entaille très profondément le plateau continental. La tête du canyon prend naissance à seulement 300 m des plages d'Hossegor et Capbreton.
— AquitaineOnLine, Rencontres Scientifiques autour du Gouf de Capbreton | Nature et Environnement | Actualités en Aquitaine -
Plaine alluviale (plaine formée de dépôts alluvionnaires transportés par les eaux courantes.)
De Franchevelle à Ormoiches, la Lanterne coule du S.-E. au N.-W. à travers une vaste plaine alluviale limitée au S. par une ligne de collines de 320 mètres d'altitude moyenne, appartenant au Muschelkalk et au Keuper.
— Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
Plaine campagne
La bataille s'est donnée en plaine campagne
- Plaine d'eau, de neige
- Plaine de l'océan, des eaux (la mer.)
- Plaine de mars (partie du milieu de la main.)
- Plaine immense
-
Plaine liquide (la mer.)
Tel, quand le vent changeant sur la plaine liquide Fait frissonner le flot d'une première ride, Courant devant la brise, insensible d'abord, À peine d'un murmure elle effleure le bord
— Alphonse de Lamartine, La Chute - Plaine mer
- Plaines de l'air, du ciel (le ciel, le firmament.)
-
Plaines humides (la mer.)
L'abu-markub, avec son bec imposant, est à la fois gardien et mystère des secrets anciens cachés dans les plaines humides du Zambèze.
— Émile Garnier, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Tapis plain
Nous montâmes un grand escalier et pénétrâmes à pas de loup dans un appartement à l'étage. Un épais tapis plain amortissait tout bruit.
— Thomas Owen, « L'Assassinat de Lady Rhodes » - Terre-plain
- Tir de plain fouet (tir horizontal d'une batterie.)
-
Traverser la plaine
Le chasseur affirma avoir vu un chical traverser la plaine sous la pleine lune, mais qui croirait une telle histoire aujourd'hui?
— Isabelle de Vérone, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Vaste plaine
Dans l'ère du numérique, un infoballon est parfois le seul guide dans la vaste plaine des interfaces utilisateurs.
— Henri Duroseau, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Étymologie de « plaine »
Du latin planus (« plan, plat ») ; prov. plana, planha, plaigna ; espagn. plana ; ital. piana. À côté de plaine, l'ancienne langue disait aussi plain.Usage du mot « plaine »
Évolution historique de l’usage du mot « plaine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plaine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « plaine »
Antonymes de « plaine »
Citations contenant le mot « plaine »
-
Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !
Victor Hugo — L’expiation -
Tous les chemins vont vers la ville.Du fond des brumes,Là-bas, avec tous ses étages Et ses grands escaliers et leurs voyages Jusques au ciel, vers de plus hauts étages, Comme d’un rêve, elle s’exhume. […]La ville au loin s’étale et domine la plaine Comme un nocturne et colossal espoir ; Elle surgit : désir, splendeur, hantise ; Sa clarté se projette en lueurs jusqu’aux cieux, Son gaz myriadaire en buissons d’or s’attise, Ses rails sont des chemins audacieux Vers le bonheur fallacieux Que la fortune et la force accompagnent ; Ses murs se dessinent pareils à une armée Et ce qui vient d’elle encore de brume et de fumée Arrive en appels clairs vers les campagnes. C’est la ville tentaculaire, La pieuvre ardente et l’ossuaire Et la carcasse solennelle. Et les chemins d’ici s’en vont à l’infini Vers elle.
Emile Verhaeren — Les Campagnes hallucinées -
On se dit qu'il faudrait gravir en soi des chemins escarpés, difficiles, mais nul relief ne se profile, n'apparaît que la plaine la plus morne, et dans les fourrés nul ruisseau ne se fait entendre.
Paul de Roux — À la dérobée -
Besogne, mon Maître, et ne te retourne pas pour apercevoir, sur la plaine noire, qu'ils sont mille, et mille et mille autres renaissants
Colette — Dialogues de bêtes -
Plaine qui verdoie, soleil qui poudroie, bourse qui s'accroît, populations qui merdoient. Licence pour les uns, licenciement pour les autres.
Philippe Sollers — Le Lys d'or -
Puis Achille sauta de la berge au milieu du fleuve. Mais le fleuve se gonfla, furieux. Il soulevait toutes ses eaux ; les cadavres sans nombre qui encombraient son lit, il les rejetait sur la terre en mugissant comme un taureau. Les vivants, il les sauvait en les cachant dans ses profonds tourbillons. Le flot tumultueux se levait, terrible, autour d’Achille et le courant se pressait contre son bouclier. Le héros chancelait sur ses pieds. Alors il agrippa de ses mains un grand orme qui s’écroula, déraciné, emportant toute la berge. De ses branches serrées, l’arbre arrêta le courant et fit un pont sur le fleuve. Achille, sortant de l’eau, s’élança dans la plaine, effrayé. Mais le grand dieu ne s’arrêtait pas : il s’élança vers lui pour mettre fin à l’œuvre du divin Achille et éloigner le malheur des troyens.
Homère — L’Iliade