La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planaire »

Planaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin planaire planaires

Définitions de « planaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLANAIRE, subst. fém.

ZOOL. Ver plat vivant le plus souvent dans les eaux douces stagnantes ou dans la mer (d'apr. Bouillet 1859). Un membre coupé repousse; des morceaux de planaires repoussent parce qu'ils sont en quelque sorte fécondés (Cl. Bernard, Notes, 1860, p.178).
En appos. Le vieillissement est (...) réversible chez les vers planaires, qui sont bien théoriquement immortels, dès lors que l'expérimentateur peut les rappeler en enfance autant de fois qu'il le désire (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.112).
Au plur. Famille ayant ce ver pour type. Synon. turbellariés.À la reproduction asexuée se rattache la faculté de régénération particulièrement manifeste chez les coelentérés, les planaires, les oligochètes (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.680).
Prononc.: [planε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Empr. au lat. sc. planaria (1776 (O. F. Müller, d'apr. Orbigny, Dict.) du lat. planus «plat, uni, égal».

Wiktionnaire

Adjectif - français

planaire \pla.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Mathématiques) En forme de plan.

Nom commun - français

planaire \pla.nɛʁ\ féminin

  1. Ver aquatique synonyme de turbellarié.
    • D’un autre côté, Réaumur et ses émules interrogèrent les eaux douces, et les bryozoaires de nos étangs, les planaires et les nais de nos ruisseaux, les vers de terre eux-mêmes se montrèrent à divers de grés insensibles à des mutilations qui ne faisaient que les multiplier. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PLANAIRE (pla-nê-r') s. f.
  • Genre de vers aquatiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « planaire »

Lat. planus, plan, plat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin planarius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « planaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
planaire planɛr

Fréquence d'apparition du mot « planaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « planaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « planaire »

  • L’étude sur l’industrie mondiale des filtres à vide planaires aide chaque entreprise à fournir des opportunités importantes aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des filtres à vide planaires. L’objectif principal du rapport sur le marché du filtre à vide planaire est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour conserver une trace du marché du filtre à vide planaire à travers le monde aux côtés des décisions liées à l’entreprise.
    Thesneaklife — Recherche sur le marché des filtres à vide planaires (impact de COVID-19) 2020-2026: LARSSON, Kurt J. Lesker Company – Thesneaklife
  • Assez classique, le design de l'Avantone Planar n'en est pas moins intéressant. Prenant le contre-pied des lignes plus ovoïdes, assez habituelles sur les modèles planaires, ce casque se construit autour d'élégantes coques rectangulaires aux angles arrondis. À l'arrière, se trouvent des grilles aux motifs hexagonaux. Dans sa déclinaison rouge, cette grille apporte un petit plus par rapport aux casques généralement ternes ou simplement boisés.
    Avantone Planar : le casque Hifi planaire next gen d'un spécialiste de l'enceinte active - ON mag
  • Premier intérêt du produit, le transducteur orthodynamique/planaire que la marque indique comme directement hérité de celui du Susvara, son modèle très haut de gamme (autour des 6000 euros en France). L'un des points forts réside ainsi dans l'utilisation d'une membrane propriétaire Super nano, référence extrêmement fine et donc légère.  
    Hifiman DEVA : casque Hifi planaire avec dongle Bluetooth LDAC, la liberté audiophile à moins de 300 $ - ON mag
  • Sur ce point, Audeze a sans doute réutilisé ce qui fonctionnait déjà bien, à savoir une structure relativement solide, pas incroyablement premium mais déjà au point, capable d'accueillir ses transducteurs planaires maison sans problème.
    Audeze Penrose : le casque joueur planaire s'affranchit du fil afin d'accueillir les consoles next-gen - ON mag
  • Ainsi avons-nous droit à un transducteur planaire de 80 mm avec membrane en polyimide (un polymère) métallisé. Pour faire plus simple, cette membrane utilise un type de plastique traité par métallisation afin de la rigidifier.
    Kennerton Woodan : un casque hifi planaire haut de gamme mais surtout une œuvre d'art - ON mag
  • Le Penrose entre dans la catégorie des casques supra auriculaire ou supra aural. Concrètement, cela signifie qu’il est muni de deux écouteurs qui viendront englober totalement votre oreille. Le Penrose est équipé des haut-parleurs magnétiques planaires Audeze de 100 mm. A cela, la marque a ajouté un microphone pour améliorer le chat et le streaming.
    Penrose, le nouveau casque sans fil dédié aux gamers d’Audeze. -
  • Pourquoi envoyer un ver planaire dans l'espace ? D'où lui vient son incroyable pouvoir de régénérescence ? Est-il vraiment immortel ? Peut-il s'en sortir... avec deux têtes ? Eléments de réponse avec un spécialiste de cet animal millimétrique, le chercheur au CNRS Eric Ghigo. 
    Sciences et Avenir — Le ver planaire : immortel, apprenti astronaute et incontournable des labos - Sciences et Avenir

Traductions du mot « planaire »

Langue Traduction
Anglais planar
Espagnol plano
Italien planare
Allemand planar
Chinois 平面的
Arabe مستو
Portugais planar
Russe плоскостной
Japonais 平面
Basque planar
Corse pianura
Source : Google Translate API

Synonymes de « planaire »

Source : synonymes de planaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot planaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot planaire au scrabble : 10 points

Planaire

Retour au sommaire ➦