Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planète gazeuse »
Planète gazeuse
Définitions de « planète gazeuse »
Planète gazeuse - Locution nominale
-
(Astronomie) Planète beaucoup plus massive que la Terre, comportant une atmosphère épaisse d’hydrogène et d’hélium.
Les planètes gazeuses, géantes célestes enveloppées d'atmosphères d'hydrogène et d'hélium, dominent notre système solaire par leur masse imposante.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « planète gazeuse »
Usage du mot « planète gazeuse »
Évolution historique de l’usage du mot « planète gazeuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « planète gazeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « planète gazeuse »
-
définition planète gazeuse
Futura — Planète X : tout indique que le Système solaire aurait bien une planète de plus -
Située en dehors du système solaire, GJ-367b n’est pas une planète gazeuse comme Saturne ou Jupiter mais une planète rocheuse. « Elle semble avoir des similitudes avec Mercure. Cela la place parmi les planètes telluriques de la taille de la Terre et nous fait avancer la recherche d’une ‘deuxième Terre’ », explique l’astronome Kristine Lam du Centre aérospatial allemand (DLR).
SudOuest.fr — Cette petite planète rocheuse récemment découverte est composée de lave et de fer -
Une planète en devenir a été repérée dans un disque protoplanétaire situé à 518 années-lumière. La découverte de cette petite planète gazeuse est le fruit d’une nouvelle méthode de détection des planètes naissantes.
GuruMeditation — Des astronomes repèrent une planète en formation dans un disque de poussière et de gaz - GuruMeditation -
Parmi les planètes les plus étranges se trouve cette exoplanète gazeuse, de la taille de Neptune, en orbite autour de l’étoile brillante et massive HD 56414. Alors que les chercheurs observaient ce nouveau monde, les chercheurs ont remarqué que son atmosphère s’amincissait en raison du rayonnement intense émis par son étoile hôte.
NETCOST — Les 5 planètes les plus étranges jamais découvertes -
Le 26 septembre 2022, Jupiter est à l’opposition (alignement Soleil-Terre-Jupiter) à 591 millions de kilomètres de nous. Il s’agit de la plus courte distance Terre-Jupiter de tout le XXIe siècle. La planète gazeuse géante nous présente un diamètre apparent de 49,8 secondes d’arc et une magnitude de -2,9. Autant dire que vous n’aurez aucun mal à la repérer au milieu des étoiles de la constellation des Poissons :
CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — À ne pas manquer : Jupiter au plus près de la Terre