La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plante d'intérieur »

Plante d'intérieur

[plɑ̃t dɛ̃teriœr]
Ecouter

Définitions de « plante d'intérieur »

Plante d'intérieur - Locution nominale

  • Plante cultivée en pot ou en bac, destinées à l’ornement des domiciles, ou des locaux de bureaux, d’entreprises, hall d’exposition.

    Une plante d’intérieur ne reçoit ni eau de pluie ni eau de ruissellement, et les prélèvements d’eau de la plante poussant dans un air ambiant relativement chaud et sec demeurent effectifs toute l'année.
    — Marie-Claude Leclerc, Pascale Scheromm

Étymologie de « plante d'intérieur »

 Composé de plante et de intérieur.

Usage du mot « plante d'intérieur »

Évolution historique de l’usage du mot « plante d'intérieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plante d'intérieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plante d'intérieur »

  • C'est une plante qui se cultive en pot comme plante d'intérieur ou en véranda. Dans les régions chaudes, le Crassula garnit les rocailles avec d'autres succulentes.
    Binette & Jardin — Arbre de Jade (Crassula ovata) : arrosage, taille, entretien
  • Voici une plante d'intérieur provenant d'Afrique, d'une vingtaine de centimètre de haut, qui fleurit pratiquement toute l'année, appelée aussi violette du Cap ou violette africaine, le saintpaulia.
    Tout savoir sur le saintpaulia ou violette du Cap
  • Le Sansevieria n'aime pas du tout les excès d'arrosage et prospère à peu près dans n'importe quelles conditions, ce qui en fait une plante d'intérieur facile, à condition d'apprécier son port érigé avec ses feuilles linéaires, épaisses et charnues, qui peuvent être plus ou moins étalées, plates, concaves ou cylindriques, se développant en rosette serrée ou en touffe.
    Binette & Jardin — Sansevieria ou langue de belle-mère : entretien, rempotage, arrosage
  • Le yucca est une plante d'intérieur et d'extérieur très populaire. Cependant, certaines personnes hésitent à en planter dans leur maison. Nous vous proposons quatre conseils simples pour bien entretenir votre yucca en intérieur.
    amomama.fr — Yucca : quatre conseils pour bien l'entretenir à la maison
  • La plante crevette (Justicia brandegeeana syn. Drejerella guttata) est un arbuste persistant, plutôt buissonnant, atteignant 1,5m, offrant un port souple et gracieux, lorsqu'il croît dans son milieu naturel mexicain. Malgré ses origines tropicales, la plante crevette trouve sa place, sous nos latitudes, comme plante d'intérieur de taille moyenne (60cm) puisqu'elle a besoin d'un minimum de 7°C.
    Binette & Jardin — Plante crevette (Justicia brandegeeana), des épis colorés : culture, entretien
  • Strelitzia augusta ou alba est un oiseau du paradis géant et caulescent à fleurs blanches. Cette belle espèce assez rare en culture fait une imposante plante d'intérieur en forme de[...]
    auJardin.info — Oiseau de paradis, Strélitzie, Strelitzia reginae : planter, cultiver, multiplier
  • Dans les pages de cette revue de jardinage, vous trouverez de nombreux conseils pour l'entretien de votre 'philo', cette plante d'intérieur très prisée surnommée ainsi en référence à son nom botanique, le Philodendron.
    (Citation fictive)
  • Le clivia (Clivia miniata) est une plante originaire des zones boisées d'Afrique du Sud où elle pousse notamment en bordure des cours d'eau, ce qui en fait une plante frileuse, cultivée sous nos latitudes européennes comme plante d'intérieur nécessitant au moins 7°C.
    Binette & Jardin — Clivia (Clivia miniata), une floraison spectaculaire : fleur, rempotage, entretien, arrosage


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.