Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plante médicinale »
Plante médicinale
[plɑ̃t medisɛ̃al]
Définitions de « plante médicinale »
Plante médicinale - Locution nominale
-
(Pharmacologie) Type de plante utilisée pour ses propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine voire animale.
Puis nous passons à l’histoire naturelle et étudions les mœurs des abeilles, des fourmis, des sauterelles et les vertus de certaines plantes médicinales.
— Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
Étymologie de « plante médicinale »
Usage du mot « plante médicinale »
Évolution historique de l’usage du mot « plante médicinale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plante médicinale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « plante médicinale »
Citations contenant le mot « plante médicinale »
-
C’est une plante originaire de l’est du bassin méditerranéen (Turquie) et on la trouve sous tous les climats tempérés du monde. Son utilisation en tant que plante médicinale remonte à Théophraste et Hippocrate dans la Grèce antique. Ses bienfaits pour calmer les personnes anxieuses et soulager les troubles nerveux étaient déjà reconnus à l’époque. Les Arabes l’utilisaient comme antispasmodique et les Européens comme traitement digestif, calmant et antiviral.
Pressenza — Ma boîte à pharmacie : La Mélisse (3/10) -
Comprendre le rutinose, c'est plonger dans les arcanes de la biochimie où chaque liaison raconte l'histoire ancienne d'une plante médicinale oubliée.
Émile Bourdeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Doronicum orientalis, le doronic du Caucase ou doronic d’orient est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. C’est une espèce montagnarde originaire de l’Europe du Sud-Est, le Caucase, la Turquie et le Liban, cultivée autrefois comme plante médicinale et encore aujourd’hui pour ses jolies marguerites jaunes. Le doronic du Caucase est une plante facile et sans histoire pour les sols moyens dans les jardins un peu frais.
auJardin.info — Doronic du Caucase, Doronicum orientale : planter, cultiver, multiplier -
« Il ne faut que quelques millimètres de terre pour que cette plante pousse. On l’appelle la perce-muraille : ainsi, les anciens, observant qu’elle pouvait “casser” la pierre, l’avaient baptisé passe-muraille et avaient imaginé qu’elle pouvait dissoudre les calculs urinaires. C’est en effet une plante médicinale aux vertus diurétiques. Ses petites feuilles peuvent se consommer. »
Ouest-France.fr — En Finistère, ces cinq plantes sauvages ont des vertus méconnues -
Les vertus du tribulus ne sont plus à prouver ; cette plante médicinale épineuse fait partie intégrante de la culture française et continue d'inspirer les chercheurs et les guérisseurs.
Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il suffit d'une promenade dans nos campagnes pour découvrir le tribulus, cette plante médicinale épineuse dont les propriétés aphrodisiaques ont ravi tant de générations.
Thibault Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L’ashitaba, une plante médicinale traditionnelle, est devenue la « recette miracle » anti-âge. Faut-il y croire ?
L'Obs — Cette plante japonaise est-elle un remède miracle contre le vieillissement ? -
Le bacopa ou brahmi plante médicinale pour améliorer la mémoire et les performances intellectuelles, personnes âgées, enfant agités, anxiété.
Bacopa — brahmi