La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plante potagère »

Plante potagère

[plɑ̃t pɔtaʒɛr]
Ecouter

Définitions de « plante potagère »

Plante potagère - Locution nominale

  • (Agriculture) Plante couramment cultivée dans un potager.

    Essentielles à nos potagers, les plantes potagères forment le cœur battant de l'agriculture domestique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « plante potagère »

 Composé de plante et de potager.

Usage du mot « plante potagère »

Évolution historique de l’usage du mot « plante potagère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plante potagère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plante potagère »

  • À condition de la planter dans un sol riche en compost et exposé au plein soleil, cette plante potagère offre une bonne production même dans les régions nordiques.
    Le Journal de Montréal — Les nouveaux légumes 2022 | Le Journal de Montréal
  • Cultiver les Haricots verts Le haricot vert, ou haricot commun est une plante potagère très répandue dans les jardins….
    Jaime-jardiner.com — Juillet au potager, semer, planter, entretenir et récolter - Jaime-jardiner.com
  • Qui n'est pas passé devant ce légume chez le primeur en se demandant "Qu'est-ce que je fais avec"? Non seulement cette plante potagère interpelle, mais en plus elle a plusieurs noms: blette, bette, côte de bette voire bette à carde ou poirée. Voici tout ce qu'il faut savoir. 
    LExpress.fr — Tout ce qu'il faut savoir sur la blette ou bette: cuisine, saison, cuisson, bienfaits - L'Express Styles
  • Comment marche-t-il au juste l’effet détox de la betterave ? Alors, la bétacyanine qu’elle contient permet l’évacuation des toxines et des déchets de l’organisme. Cette plante potagère non seulement protège le foie mais s’avère aussi idéale pour favoriser sa santé intestinale.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Bienfaits de la betterave : restez en forme tout au long de l’année !
  • Daniel Duclaux a ramené des christophines de La Réunion. Cette plante potagère des pays chauds est également appelée chayotte; elle prend même, dans les îles, le surnom salace de «chouchoute» car la base du fruit, qui sert d'ailleurs à la reproduction de la plante, rappelle l'anatomie intime féminine.
    ladepeche.fr — Grisolles. La christophine exubérante de Daniel - ladepeche.fr
  • La margose, melon amer ou momordique (Momordica charantia), est une plante potagère grimpante de la famille des Cucurbitaceae, cultivée dans les climats chauds ou tempérés en plante annuelle. Le terme margose désigne la plante et le fruit, la plante est parfois nommée improprement « margosier » qui désigne en créole de l’Océan indien le mélia (Melia azedarach. L)1.
    AgriMaroc.ma — LE MELON AMER ou MOMORDIQUE – AgriMaroc.ma
  • Combien parmi nous ne connaissent même plus le nom d’« arroche » ? C’était pourtant une plante potagère incontournable pour nos anciens, au Moyen Âge notamment. Certaines variétés d’Artiplex hortensis sont tout simplement magnifiques, pouvant dépasser les trois mètres de hauteur. L’Opéra est remarquable par ses feuilles rougeâtres dont la teinte résiste aux cuissons.
    Vivre Demain — Que planter à la place des épinards ? - Vivre Demain
  • Le céleri ou ache des marais ou encore persil des marais, est une plante herbacée bisannuelle cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et sa racine tubérisée consommées comme légumes. La pleine saison débute dès le mois de juillet jusqu'au mois de janvier.
    lamanchelibre.fr — La recette de la semaine. Soupe de céleri aux pommes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.