La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plasma sanguin »

Plasma sanguin

[plasma sɑ̃gɛ̃]
Ecouter

Définitions de « plasma sanguin »

Plasma sanguin - Locution nominale

  • (Anatomie) Plasma contenu dans le sang.

    Le plasma sanguin, cet acteur invisible de notre système circulatoire, transporte nutriments et hormones essentiels à la vie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « plasma sanguin »

Mot composé de plasma et de sanguin.

Usage du mot « plasma sanguin »

Évolution historique de l’usage du mot « plasma sanguin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plasma sanguin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plasma sanguin »

  • Les vertus insoupçonnées du plasma sanguin
    LEPARTICULIER — Les vertus insoupçonnées du plasma sanguin
  • Dès le 7 avril, la France va procéder au lancement d’un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des "patients en phase aiguë de la maladie".
    SudOuest.fr — Coronavirus : la France teste à son tour la transfusion de plasma de patients guéris
  • Comme le souligne le professeur Dupont, les protéines du plasma sanguin exercent une pression oncotique qui contribue à réguler le flux des fluides entre les compartiments de l'organisme, indépendamment de la concentration ionique.
    (Citation fictive)
  • Les experts soulignent qu’une autre piste prometteuse est la plasmathérapie ; en Chine, plus de 700 patients ont ainsi reçu des injections de plasma sanguin provenant d’individus guéris du COVID-19. Ce plasma, qui contient les anticorps fabriqués par l’organisme, a montré de très bons effets thérapeutiques selon les autorités sanitaires. Mais Xie explique que ce plasma est malheureusement une ressource limitée. En revanche, le médicament formulé par son équipe pourrait être plus rapidement produit en masse.
    Trust My Science — COVID-19 : Un médicament chinois pourrait mettre fin à la pandémie
  • Il faut savoir que chez l’Homme, la composition du plasma sanguin peut être modifiée dans une procédure clinique appelée échange plasmatique thérapeutique, ou plasmaphérèse, qui est actuellement approuvée par la FDA aux États-Unis pour traiter une variété de maladies auto-immunes.
    Trust My Science — La dilution du plasma sanguin rajeunit les tissus et permet « d’inverser » le vieillissement chez la souris
  • Elle a déjà mis en scène sa propre naissance, l’enterrement de son grand-père, ses séances de masturbation enfantine et la perte de sa virginité dans une Plymouth bleue. Son prochain projet ? “Raising Baby X”, ou comment transformer l’éducation au quotidien de son futur rejeton en une nouvelle performance. On n’avait pas fait mieux depuis l’œuvre de Marion Laval-Jeantet, estime le site Odditycentral. En février dernier, l’artiste s’était fait injecter du plasma sanguin de cheval pour se transformer en centauresse.
    Courrier international — INSOLITE. L’accouchement, performance suprême
  • L’enzyme procoagulante contenue dans le venin de serpent, appelée reptilase, a la capacité de transformer rapidement le fibrinogène — une protéine du plasma sanguin qui intervient dans la coagulation — en fibrine, une protéine filamenteuse qui participe à la réparation des vaisseaux sanguins et des tissus cutanés. Dans la nature, le venin du serpent provoque une coagulation excessive du sang de sa proie, jusqu’à ce que l’organisme de celle-ci épuise sa capacité à coaguler, puis finisse par saigner excessivement à la place (un phénomène appelé coagulopathie de consommation).
    Trust My Science — Un bioadhésif à base de venin de serpent coagule le sang en quelques secondes
  • Rappelons que la plasmaphérèse consiste à traiter les patients en utilisant du plasma sanguin de personnes déjà guéries, et qui ont développé des anticorps contre le Covid-19.
    Plasmaphérèse: 3 patients donnent leur accord pour un don de sang – inside news :


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.