La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « platelage »

Platelage

[l]
Ecouter

Définitions de « platelage »

Platelage - Nom commun

  • Ouvrage consistant en la construction d'un large plateau ou surface horizontale, destiné à diverses applications.

    « Nous étions spécialisés au départ dans la restauration de monuments historiques. Ce chantier de platelage a demandé un an d'études techniques et un an à un an et demi de réalisation », précise Gilbert Pierre, directeur des Ateliers Aubert-Labansat.
    — « La Jetée, Pont-Passerelle du Mont-Saint-Michel (50) »
  • (Par extension) Structure achevée formant une surface plane, réalisée en matériaux résistants tels que le bois imputrescible, le béton ou le métal léger.

    Les platelages peuvent être en bois imputrescible (iroko, angélique, etc.), en béton ou en métal léger, recouverts de panneaux antidérapants. Un platelage discontinu est préférable ; il permet un bon écoulement des eaux, et les dilatations sont facilement absorbées.
    — Jean-Michel Sevin & Jean-Paul Boisseleau, Ports de plaisance

Platelage - Définition de France Terme

  • Structure métallique, située dans la partie inférieure de la cuve d’un réacteur rapide refroidi au sodium, qui supporte le sommier et le cœur.

Expressions liées

  • Platelage d'une passerelle

Étymologie de « platelage »

Du mot plateau avec le suffixe -age et un l épenthétique.

Usage du mot « platelage »

Évolution historique de l’usage du mot « platelage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « platelage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « platelage »

Citations contenant le mot « platelage »

  • Les longerons destinés à supporter le platelage du tablier sont munis , à une  de leurs extrémités , d'une double éclisse
    Bauchocki — Note sur les différents types      de ponts démontables et portatifs
  • Un platelage (plancher) appuyé sur le haut des murs gouttereaux a été posé permettant d’étudier, autant par le LRMH que par les enquêteurs, la nature des débris qui jonchent le dessus de la voûte (extrados).
    Jean-Jacques Larrochelle — Six mois après l’incendie
  • Un platelage (plancher) appuyé sur le haut des murs gouttereaux a été posé permettant d’étudier, autant par le LRMH que par les enquêteurs, la nature des débris qui jonchent le dessus de la voûte (extrados).
    Jean-Jacques Larrochelle — Six mois après l’incendie
  • À La Bernerie-en-Retz, le platelage en bois de la plage doit être refait. Les élus ont débattu du risque de submersion marine qui pourrait l’endommager.
    actu.fr — La Bernerie : le risque d’une submersion marine pour un platelage à plus d’1,3 million d’euros | Le Courrier du Pays de Retz
  • Le platelage de l’esplanade du port de Vannes arrive en fin de vie et cela se voit. Mais la réfection de la promenade en bois ne s’annonce pas aussi simple que prévu. Et pas rapide non plus.
    Le Télégramme — Le platelage de l’esplanade du port devra attendre 2025 | Le Télégramme
  • 30 ans, c’est l’âge du platelage bois qui rejoint le port d’échouage à la rotonde, le long du boulevard de mer à Pornichet. Ce dernier donnant quelques signes de fatigue, la Ville a décidé de lui redonner une seconde jeunesse, en rénovant l’intégralité de la structure et en remplaçant les 160 mètres linéaires de planches. 
    Le platelage bois du front de mer va retrouver une seconde jeunesse | Ville de Pornichet

Traductions du mot « platelage »

Langue Traduction
Anglais decking
Espagnol decoración
Italien decking
Allemand decking
Chinois 甲板
Arabe التزيين
Portugais decks
Russe настил
Japonais デッキ
Basque decking
Corse decking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.