La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « play-boy »

Play-boy

[plaibɔi]
Ecouter

Définitions de « play-boy »

Play-boy - Nom commun

  • Orthographe alternative de « playboy », désignant un homme qui mène une vie sociale active, séduit facilement et entretient des relations amoureuses sans engagement sérieux.

    Un play-boy à gourmette d'acier et à la prunelle jaugeuse les installa sur des poufs autour d'une petite desserte ronde.
    — Bernard Thomas, Aurore ou la Génération perdue

Usage du mot « play-boy »

Évolution historique de l’usage du mot « play-boy » depuis 1800

Synonymes de « play-boy »

Citations contenant le mot « play-boy »

  • On attend Dom Juan, son valet Sganarelle. Rien ne se passe, rien ne semble prêt. La scène du Théâtre Pitoëff est vide. Des cartons et des accessoires sont empilés dans un coin. En coulisses, on entend des voix: "Personne n'a vu ma moustache?" Apparait François Herpeux, caleçon blanc et cheveux de play-boy à l'ancienne, façon Tom Selleck dans la série TV "Magnum". Il cherche sa moustache. Agacés, pressés, ses complices ne l'ont pas vue, trop occupées à vider les cartons et déplacer des tas d'habits.
    rts.ch — "Dom Juan", play-boy en caleçon à l'ère #metoo - rts.ch - Spectacles
  • "Pour le play-boy au baryton, Paris était prêt à faire des folies. Ironie : Monk et Mulligan deviendront peu après bons amis; ils feront même un disque ensemble […]
    Laurent de Wilde — Monk"
  • Un play-boy à gourmette d'acier et à la prunelle jaugeuse les installa sur des poufs autour d'une petite desserte ronde.
    Bernard Thomas — Aurore ou la Génération perdue
  • Un play-boy à gourmette d'acier et à la prunelle jaugeuse les installa sur des poufs autour d'une petite desserte ronde.
    Bernard Thomas — Aurore ou la Génération perdue
  • Charme à l’italienne, animalité américaine, gouaille à la française. C’était la griffe inimitable de Belmondo, acteur cyranesque, play-boy potache, mort en roi lion après un demi-siècle d’un règne entamé en singe dansant le flamenco dans l’hiver normand. Un Magnifique, quoi !
    Le Soir — Jean-Paul Belmondo, une icône à la française - Le Soir
  • Où le play-boy devient un spectre : épisode • 2/2 du podcast Chet Baker (1929-1988) : Une mort, une œuvre
    France Culture — Où le play-boy devient un spectre : épisode • 2/2 du podcast Chet Baker (1929-1988) : Une mort, une œuvre

Traductions du mot « play-boy »

Langue Traduction
Anglais playboy
Espagnol playboy
Italien playboy
Allemand playboy
Chinois 花花公子
Arabe مستهتر
Portugais playboy
Russe плейбой
Japonais プレイボーイ
Basque playboy
Corse playboy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.